Petit ragoût de poulpe

Si vous aimez le poulpe, je vous propose ce petit ragoût de poulpe. C’est une recette toute simple, bien relevée.

Si vous n’avez jamais mangé de poulpe parce que vous pensez que c’est caoutchouteux, je vais vous donner ma petite astuce qui vous le faire apprécier. La première chose à faire, après l’avoir nettoyé, c’est de mettre le poulpe au congélateur pour 24 h. En effet, la congélation casse les fibres et rend le poulpe tendre/ Ensuite, vous le laissez décongeler tranquillement et vous le faites cuire. La cuisson est relativement courte, 40 minutes pour un poulpe d’1 kg. Après, vous le cuisinez comme il vous plait, en salade, en ragoût, en omelette…

La première fois que j’ai mangé du poulpe, c’était aux Iles Canarie. J’avais trouvé cela délicieux. Mais en France, à l’époque on ne trouvait pas de poulpe. Par contre, au Sénégal, on en trouve assez régulièrement. Et chaque fois que je peux, j’en achète 2 kg. Une fois cuit, je le congèle ce qui me permet d’en mettre assez régulièrement dans des sauces, des salades… C’est vraiment très bon.

Ingrédients

1 poulpe d’1 kg
1 kg de pommes de terre
500 g. de tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
2 càs d’huile d’olive
Coriandre
1 bouquet garni
1 feuille de laurier
Piment
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du petit ragoût de poulpe

Après avoir décongelé le poulpe, rincez-le et vérifiez qu’il soit bien nettoyé. Faites chauffer une bonne quantité d’eau salée et pimentée dans laquelle vous ajouterez le bouquet garni. A ébullition, mettez le poulpe à cuire. Comptez 40 minutes de cuisson après la reprise de l’ébullition. Égouttez le poulpe et laissez le refroidir avant de le couper en morceaux.

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en morceaux. Pelez et émincez l’oignon. Pelez et hachez les gousses d’ail. Lavez et coupez les tomates en morceaux.
Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Faites fondre les oignons sans coloration pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez l’ail, mélangez et laissez cuire 1 minute avant d’ajouter les tomates. Salez, poivrez, ajoutez le laurier et couvrez. Lorsque les tomates ont rendu leur eau mettez les pommes de terre dans la sauce. Après 20 minutes de cuisson, ajoutez les morceaux de poulpe et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes, le temps que les pommes de terre finissent de cuire.

2 Comments on "Petit ragoût de poulpe"

  1. Bonjour Mary,
    j’ai mangé du poulpe il y a très longtemps et tu m’as redonné envie d’y goûter!
    Bravo pour ta recette.
    Fabienne

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


c27a7e5a25cdf89a06bc0dc98c945607{{{{{{{{{{{{{{{{{