Petits choux au roquefort

0
Petits choux au roquefort

Si vous n’avez jamais dégusté des petits choux au roquefort, vous ne pouvez pas vous douter de ce que vous avez raté. La puissance du roquefort alliée à la douceur des petits choux. Une merveille que je voudrais vous faire partager pour les fêtes de fin d’année.
Bien sûre, mes petits choux au roquefort sont plus longs à préparer que des toasts ou des tranches de pain de mie que l’on tartine. Mais, avouez qu’ils sont nettement plus jolis.
Pour la version fête de fin d’année, je les ouvre et je les remplis à la poche avec une douille cannelée pour un résultat plus « chou ».
Lorsque j’en prépare juste pour mon mari et moi, je les farcis à la façon des religieuses ou des éclairs. Un trou en dessous du chou et je remplis à la poche. Ils sont nettement moins « fun », mais toujours aussi bons.
Cette année, j’ai saupoudré mes petits choux de graines de pavot et de sésame. Ça donne un petit air de fête sans modifier le goût de mes petits choux au roquefort.
Seulement, faites attention de ne pas faire les petits choux roquefort trop petits. Sinon, vous verrez des goinfres en manger deux ou trois d’un coup. Cela m’est arrivée une fois à la crémaillère que faisaient des parents et j’avoue que, vu le temps que j’avais passé en cuisine, j’en suis restée baba. Mais bon, mais cela veut aussi dire qu’ils sont bons mes petits choux au roquefort…

Ingrédients

Pour la pâte à choux :
15 cl d’eau
60 g. de beurre
2 œufs
100 g. de farine
1 pincée de sel
Lait en poudre
Pour la crème de roquefort :
300 g. de lait caillé (ou 100 g. de fromage blanc onctueux)
100 g. de roquefort
Poivre

Réalisation de la recette des petits choux au roquefort

Pour la réalisation de la pâte à choux, reportez-vous à ma recette de pâte à choux pour canapés et amuses bouche

Faites égoutter longuement le lait caillé. Si vous avez opté pour du fromage blanc, vérifiez qu’il ne soit pas trop liquide. Éventuellement, faites-le égoutter. Écrasez le roquefort que vous aurez laissé à température pendant une trentaine de minutes, puis incorporez-le au fromage blanc. Selon vos goûts vous pouvez modifier les quantités du fromage blanc ou de roquefort. Mettez cette crème de roquefort dans une poche munie d’une douille crénelée.

Coupez le chapeau de vos petits choux et garnissez-les de crème de roquefort. N’oubliez pas de remettre les chapeaux sur les petits choux au roquefort.

Habituellement, mets un peu de basilic ciselé finement dans la crème de roquefort.
Premièrement, parce que c’est plus joli
Deuxièmement, parce que cela renforce le goût du roquefort. Mais attention, en petite quantité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here