Petits pains au pavot

Petits pains au pavot

J’ai préparé ces petits pains au pavot pour faire plaisir à ma nièce et aussi parce que le froid est arrivé à Dakar. Oh attention, ce n’est pas un froid polaire et je suis sûre que nos température matinales de 17° vous font frémir d’envie. Mais voilà, pour nous sénégalais ou sénégaulois, dès que les températures tombent sous la barre des 20°, nous commençons à frissonner. Alors quand elles sont à 17° et qu’il y a du vent comme en ce moment, nos grelotons. Bien entendu, nous n’avons pas de chauffage et l’étanchéité des fenêtres laisse vraiment à désirer.
Pour en revenir à mes petits pains au pavot, c’est un vrai plaisir de les préparer. D’abord, je pétris à la main. Je n’ai ni pétrin et encore moins de machine à pain. C’est une fabrication 100% l’huile de coude. Et je dois l’avouer, j’adore cela surtout lorsqu’il fait froid.

Ingrédients

500 g. de farine
8 g. de levure de boulanger
1 càs de sucre
9 g. de sel fin
30 cl de lait
1 jaune d’œuf
80 g. de beurre mou
3 càs de graines de pavot

Réalisation de la recette des petits pains au pavot

Faites tiédir le lait pendant que vous pesez vos ingrédients.
Versez la farine dans un saladier. Faites un puits dans lequel vous déposerez la levure en graines. Versez au dessus une partie du lait tiède et laissez la levure commencer à faire des bulles.

Pendant ce temps, versez contre la paroi du saladier le sel, le sucre, et 2 cuillères à soupe de graine de pavot.

Lorsque la levure est mousseuse, versez le reste du lait et commencez à pétrit la pâte en récupérant le sel, le sucre et les graines de pavot au fur et à mesure du pétrissage. Lorsque la pâte est amalgamée, sortez-la du saladier et pétrissez-la vigoureusement pendant 10 minutes avant d’incorporer le beurre. Lorsque votre pâte est homogène, recommencez un pétrissage de 10 minutes. Remettez la pâte dans le saladier et couvrez-la d’un torchon humide. Laissez-la doubler de volume.

Farinez légèrement votre plan de travail. Renversez la pâte avant de la séparer en pâtons de poids identique, ceci pour une meilleure cuisson. Façonnez vos pâtons et posez-les sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson. Badigeonnez vos pain de jaune d’œuf détendu avec un peu de lait et saupoudrez-les avec le reste de graines de pavot. Laissez les petits pains au pavot lever à nouveau, pendant 30 à 45 minutes suivant la température de votre pièce.

15 à 20 minutes avant d’enfourner vos petits pains au pavot, allumez le four th. 8. Faites-les cuire pendant 12 minutes en prenant soin de versez de l’eau chaude dans un plat au moment où vous les enfournez.

A la sortie du four, déposez vos petits pains au pavot sur une grille et laissez-le refroidir avant de les déguster.

Un petit détail que j’ai omis de vous donner. Au Sénégal nous trouvons 2 types de levure. la levure à gâteaux, ou levure chimique et la levure graines. C’est la levure sèche de boulanger. On peut l’acheter en petits sachets, en paquets de 500 g., ou encore au détail dans des petits sachets contenant ~ 1 cuillère à soupe rase de levure graines.

2 Comments on "Petits pains au pavot"

  1. La grosse fraîcheur est pourtant bien une réalité avec le vent. J’ai chopé une bonne grippe comme jamais eu en France. Alors un gros besoin de ces petits pains doudous !!!

    • Nanou, c’est vrai qu’une épidémie de grippe sévit à Dakar. Mon mari a été, lui aussi contaminé. Mais malgré tout, cette année, le froid n’est pas trop prenant. Il y a 3 ou 4 ans, il faisait bien plus froid que cette année. D’ailleurs, je n’ai toujours pas sorti ma couverture, ce qui est un signe.
      Je t’offre ces petits pains au pavot pour te réconforter et te souhaite un prompt rétablissement. Bon courage et à bientôt

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


dcfce887e3f83aa4a053923b7c524b05ffffffffffff