Petits pains au sésame

Ces petits pains au sésame font partis de mes pains de route. Si vous avez lu le seigneur des anneaux de Tolkien, vous savez que ce sont des petits pains, peu encombrants qui sont nourrissants.

Bon, je ne dirai pas que c’est la recette des pains de route, mais l’expression m’avait beaucoup marquée à l’époque. Donc, chaque fois que nous devons voyager à l’intérieur du Sénégal, je prépare des petits pains. Selon mon humeur, je prépare des petits pain aux olives, des petits pains aux olives mais aussi mes petits pains au sésame.

Il faut bien l’avouer, si vous n’avez pas de véhicule pour visiter le Sénégal, il faut prendre les transports en commun. Il sont nombreux, plus ou moins rapides et confortables. Personnellement, j’utilise les 7 places. Ce sont des 504 break. Si vous êtes installés à l’avant ou au milieu, le voyage est relativement confortable. Par contre si vous êtes à l’arrière, c’est à dire sur une banquette installée relativement dans le coffre, là, vous allez être tassé et dans des conditions assez inconfortables.

Pour en revenir aux voyages en transport en commun, les durées sont toujours aléatoires, surtout si vous ne voulez pas être dans le coffre. Ce qui fait que vous pouvez attendre assez longtemps. Il faut donc prévoir plus ou moins des petits en-cas.

Mais assez papoté, passons à l’élaboration des petits pains au sésame.

Ingrédients

500 g. de farine
8 g. de levure de boulanger
40 g. de sucre
9 g. de sel fin
30 cl de lait
1 jaune d’œuf
80 g. de beurre
Graines de sésame

Réalisation de la recette des petits pains au sésame

Déposez dans une terrine la farine. Creusez un puits, versez le sucre, la levure et la moitié du lait tiède. Laissez en attente une dizaine de minutes, le temps que la levure commence à faire des bulles. Mettez le sel contre la paroi de la terrine et ajoutez le reste de lait. Pétrissez la pâte à pain pendant une dizaine de minutes. Remettez la boule de pâte dans la terrine et couvrez-la d’un linge humide. Laissez la pâte doubler de volume.

Farinez légèrement votre plan de travail. Renversez la pâte et dégazez-la. Détaillez la pâte en pâtons de même poids afin d’obtenir une cuisson régulière de votre fournée. Façonnez vos pâtons en petits pains long ou en petites boules. Posez-les sur une feuille de papier cuisson et laissez-les gonfler à l’abri des courants d’air pendant 30 à 45 minutes selon la température de votre cuisine.

Lorsque vous allumez votre four (à 180°C) pour la cuisson, enduisez vos petits pains de j’aune d’œuf détendu avec un peu d’eau et saupoudrez-les de graines de sésame. Lorsque le four est à bonne température enfournez vos petits pains au sésame pour 12 minutes.

Ces petits pains se congèlent très bien. L’important étant de les mettre au congélateur lorsqu’ils sont encore tièdes.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Mini hamburgers

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


67b17a0e4dbc7d3d73b4772d8ac85b10{