Petits pains aux olives

petits pains olives

Cette recette de petits pains aux olives vient directement de chez Soulef du blog un amour de cuisine et je vous la recommande vivement. Ces petits pains aux olives sont vraiment à craquer, mais surtout à croquer.

J’y ai juste apporté une modification, n’ayant pas de graines de nigelle, j’ai mis du thym. J’ai toujours aimé le thym, mais en ce moment ce n’est plus de l’amour mais de la passion. J’en mets partout, et en bonne quantité.

Comme je vous le disais plus haut, ces petits pains aux olives je les prépare lorsque nous partons quelques jours nous ressourcer à Joal. Ils me font penser aux pains de route dans le livre le seigneurs des anneaux. Ils ne prennent pas de place, ils se préparent facilement et ils se conservent bien.

Ingrédients

450 g. de farine
150 g. de semoule fine
1 càs de levure boulanger
1 càc de sel
2 càs de lait en poudre
1 càs de sucre
4 càs d’huile d’olive
une belle poignée d’olives vertes dénoyautées
eau tiède
1 càs de feuilles de thym
1 jaune d’œuf
1 càs de lait

Réalisation de la recette des petits pains aux olives

Mélangez dans une terrine la farine, la semoule et le sel. Ajoutez l’huile et sablez le mélange entre vos mains. Incorporez la levure, les feuilles de thym, le sucre et le lait en poudre.
Ajoutez, progressivement 25 à 30 cl d’eau tiède et pétrissez pour obtenir une pâte souple et homogène.
Couvrez la pâte d’un torchon propre et humide et laissez-la doubler de volume.

Dégazez la pâte et incorporez les olives. Pétrissez un peu la pâte.
Séparez la pâte en 12 pâtons de poids identique et déposez-les sur une surface légèrement farinée. Laissez-les en attente 5 min avant de former vos petits pains aux olives. Posez-les sur une tôle à pains. Laissez-les gonfler pendant 30 à 50 min (suivant la température de votre cuisine) à l’abri des courants d’air.

Préchauffez votre four à 180°.

Délayez le jaune d’œuf dans le lait et badigeonnez les pains avant de les entailler. Enfournez les petits pains aux olives pour une vingtaine de min. Laissez refroidir vos pains sur une grille dès la sortie du four.

1 Comment on "Petits pains aux olives"

  1. Rien de tel qu’un bon et savoureux pain fait maison pour régaler ses convives. Bisous. Sylvie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


b63873112940294171fa4086dbc307c422222222