Pigeon farci

pigeon farci

Je vous propose aujourd’hui une recette de pigeon farci. Je ne cuisine pas souvent les pigeons car ils sont difficiles à trouver à Dakar.

J’ai eu la chance de rencontrer un gamin qui vendait des pigeons, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion. Le gros problème dans ces cas-là, c’est qu’ils sont vivants. Et, pour manger les pigeons, il faut commencer par les estourbir. Heureusement, mon mari est là ! Il s’est chargé de « la sale besogne ».  Par contre, il refuse catégoriquement de les plumer. Ce qui ne me dérange nullement en l’occurrence.

Comme beaucoup de volatiles ayant volé, le pigeon peut s’avérer un peu sec si on ne prend pas un minimum de précautions. L’idéal est de farcir le pigeon. Afin de le protéger lors de la cuisson, je le barde avec de fines tranches de lard fumé. Pour ce qui est de la farce, j’utilise généralement le foie du pigeon auquel j’ajoute divers ingrédients. Aujourd’hui, j’ai utilisé un peu de chair à saucisse, de poitrine fumé et quelques olives noires.

Ingrédients

4 pigeons
6 échalotes
20 g. de beurre
2 càs d’huile
12 fines tranches de poitrine fumée
100 g. de chair à saucisse
1 gousse d’ail
1 càs de persil haché
1 petit verre de bouillon de volaille
Olives noires
Feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de pigeon farci

Pelez et hachez 2 échalotes. Faites chauffer un peu d’huile et faites les suer pendant 3 minutes. Hachez dans un petit récipient 4 tranches de lard fumé, les abats des pigeons et une dizaine d’olives. Incorporez les échalotes refroidies avec la chair à saucisse, le persil, du sel et du poivre.

Farcissez les pigeons avec cette préparation. Bardez chaque pigeon avec 2 tranches de lard fumé.

Faites chauffer dans une sauteuse le mélange de beurre et d’huile avant d’y faire dorer les pigeons.
Pelez et coupez les échalotes restantes en 6, dans le sens de la longueur. Ajoutez-les dans la sauteuse et laissez-les colorer. Versez le verre de bouillon et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu réduit pendant 30 min. R minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le restant d’olives noires.

Posez le pigeon sur une assiette et garnissez le de pommes de terre sautées.

En garniture, faites cuire à cru des petites pommes de terre. Lorsqu’elles sont cuites et dorées, mettez-les dans la sauteuse avec les pigeons. Mélangez afin que les pommes de terre s’imprègnent de la sauce.

Be the first to comment on "Pigeon farci"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


5636186ba327c3c92eee11a20bfd2e23;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;