Pizza au jambon

Pizza au jambon

Préparer de la pizza au jambon c’est simple. Pas besoin d’être un grand cordon bleu. Le hic, c’est quand on doit tout préparer à la main, surtout lorsque comme moi on veut en préparer une grande quantité. C’est qu’ils sont affamés lorsque je sors les pizzas du four. J’ai souvent l’impression que j’ai oublié de les nourrir le midi. Car, je fais toujours mes pizzas le soir. C’est qu’il me faut du temps pour pétrir la main 1 kg de farine. Et puis la sauce tomate, j’aime qu’elle soit préparée avec des oignons, de l’ail du poivron, un peu de piment de l’origan, enfin j’aime que ma sauce ait du goût.

Malgré tout, pour gagner un peu de temps et aussi parce que mon four est petit, je prépare mes pizzas au jambon ou autre en plaques. Pour 1 kg de farine, je fais quatre plaques. Et chaque fois, j’espère en mettre deux au congélateur, mais je crois que plus j’en fais et plus ils en mangent.

Ingrédients

Pour la pâte :
1 kg de farine
22 g. de levure de boulanger sèche
4 càs d’huile d’olive
50 cl d’eau tiède
16 g. de sel
Pour la sauce tomate :
2 kg de tomates
500 g. d’oignons
3 poivrons
1 boite de concentré de tomate
5 gousses d’ail
2 càs d’origan
Sel
Poivre
Piment
Pour la garniture :
6 tranches de jambon
4 oignons
2 poivrons
Gruyère râpé
Origan

Réalisation de la recette de la pizza au jambon

Préparation de la pâte à pizza :
Versez la farine dans une f*grande terrine. Creusez un puits et déposez les graines de levure. Versez un peu d’eau tiède et laissez la levure faire des bulles. Après une petite dizaine de minutes, ajoutez le sel sur le bord extérieur du saladier et versez l’huile d’olive sur la levure. Ajoutez les 3/4 de l’eau et commencez à mélanger. Si la pâte est trop sèche rajoutez de l’eau. Lorsque la pâte est homogène, retirez-la du saladier et pétrissez-la vigoureusement pendant une dizaine de minutes. A la fin du pétrissage, la pâte est souple et élastique. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la doubler de volume.

Préparation de la pâte à pizza :
Lavez les tomates avant de les couper en morceaux. Salez, poivrez, pimentez et ajoutez l’origan.
Lavez et coupez les poivrons en lanières. Pelez et hachez les oignons. Ajoutez les poivrons, les oignons, les ails pressées et la boite de concentré de tomate. Mélangez, puis portez à ébullition et à feu doux et à couvert. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes avant de passer la sauce au blinder. Laissez refroidir.

Préparation de la pizza au jambon :
Dégazez la pâte à pizza avant de la séparer en quatre pâtons de poids identique.
Lavez les poivrons et coupez-les en fines lanières. Pelez et émincez finement les oignons. Coupez les tranches de jambon en petits morceaux.

Faites préchauffer le four à 210°C.

Couvrez la tôle à pâtisserie d’une feuille de papier cuisson. Farinez légèrement votre feuille. Déposez le premier pâton sur le papier cuisson fariné, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez-le au format de votre feuille. Faites glisser le papier cuisson ainsi que la pâte à pizza sur la tôle. Couvrez la pâte de sauce tomate, puis répartissez 1/4 des oignons, 1/4 des poivrons, le quart du jambon, puis couvrez le tout de gruyère râpé avant de saupoudrer la pizza au jambon d’origan. Enfournez votre pizza pour plus ou moins 10 minutes. Votre pizza est cuite lorsque le fromage est fondu et que le dessous de la pâte est légèrement coloré.

1 Comment on "Pizza au jambon"

  1. Chez nous aussi gros succès pour la pizza maison !! Toutes les garnitures sont acceptées : jambon, fruits de mer, fromages …et vite dévorées!!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


52ec347d0a1cfce5073e292e549b1869aaaaa