Pommes dauphine à la ciboulette

pomme dauphione ciboulette

Habituellement, je cuis mes pommes dauphine au four, mais aujourd’hui, j’ai voulu faire la recette que maman nous faisait il y a bien longtemps. Bien évidemment les proportions étaient plus importantes, nous étions 4 enfants toujours gourmands et toujours affamés. Maman passait beaucoup de temps pour nous les préparer.

Pour obtenir de belles pommes dauphine à la ciboulette, j’ai voulu me servir d’une poche, mais le résultat n’était pas aussi joli que lorsque maman les faisait à l’aide de 2 petites cuillères. J’ai donc repris la méthode traditionnelle et cela m’a permis de retrouver mes souvenirs d’enfance.

Ingrédients

250 g. d’eau
125 g. de farine
80 g. de beurre
4 œufs
800 g. de pommes de terre
5 pieds d’oignons verts
Muscade
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des pommes dauphine à la ciboulette

Lavez les pommes de terre avant de les faire cuire 20 min dans de l’eau salée. Égouttez les pommes de terre, retirez la pomme et passez-les au presse-purée. Desséchez la purée sur feu doux, puis réservez-la au chaud.

Versez l’eau, du sel, un peu de noix de muscade râpée et le beurre coupé en petits morceaux dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez toute la farine en une fois. Mélangez et lorsque l’ensemble est homogène remettez la casserole sur le feu et faites dessécher jusqu’à ce que la pâte commence à adhérer à la casserole. Versez cette préparation dans un saladier et incorporez un œuf. Lorsque l’œuf est totalement intégré à la pâte, on ajoute le 2ème œuf. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte absorbe l’œuf. Faites de même pour le 3ème et le 4ème œuf. Il est important d’incorporer un à un les œufs, et de ne pas en rajouter tant que la pâte n’est pas parfaitement homogène.

Mélangez la purée de pommes de terre, la pâte avec les œufs et les oignons verts finement émincés.

Faites chauffer votre bassine d’huile. Prélevez la pâte à l’aide d’une petite cuillère et faites-la tomber dans l’huile en vous servant d’une 2ème cuillère. Ne mettez pas trop de boulettes dans votre bain de friture car les boulettes vont gonfler pendant la cuisson. Sortez les pommes dauphine a la ciboulette dès qu’elles sont dorées. Posez-les sur du papier absorbant et salez légèrement.

Vous l’aurez sans doute remarqué, j’ai remplacé la ciboulette par des oignons verts. Au Sénégal, la ciboulette est assez rare, par contre on trouve de jeunes oignons verts qui peuvent parfaitement la remplacer.

Be the first to comment on "Pommes dauphine à la ciboulette"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


c74d04540acf7e2af75b3d992117b51bPPPPPPPPPPPPPPP