Filet mignon à la sauce mandarine

Filet mignon à la sauce mandarine

J’ai préparé cette recette de filet mignon à la sauce mandarine pour le 1er janvier dernier. J’avais totalement oublie cette photo jusqu’à ce que mon mari vide sa carte mémoire.

Peut être que vous trouverez peut-être que ce n’est pas un plat très festif, mais à Dakar, trouver du filet mignon n’est pas si simple. D’ailleurs, je n’en trouve qu’à un seul endroit.

C’est une recette peu coûteuse qui a le mérite d’être savoureuse et simple à réaliser. Pour changer des légumes habituels, j’ai accompagné mon filet mignon de churros salés et de bouquets de brocolis.

Cette recette de filet mignon nous a tellement plus que je nous la préparerai sans doute pour la Saint-Valentin.

Ingrédients

600 g. de filet mignon
8 mandarines non traitées
4 fleurs de badiane
2 càs de miel
1 verre de vin blanc sec
2 càs d’huile d’olive
1 càc de maïzena
Baies roses
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de filet mignon à la sauce mandarine

Pressez 6 mandarines. Versez le jus dans un plat creux avec le miel, les fleurs de badiane, du sel, du poivre et des baies roses.

Coupez le filet mignon en tranches moyennement fines et mettez-les dans la marinade. Filmez le plat et réservez au frais pendant 2 h. Mélangez régulièrement les tranches afin qu’elles s’imprègnent bien.

Pendant ce temps, nettoyez les écorces de deux mandarines. Retirez au maximum peau blanche et taillez les écorces en fines lanières. Mettez-les dans une casserole avec de l’eau froide et un peu de sel. Portez sur le feu et faites bouillir pendant 1 minute. Rincez les écorces, remettez-les dans de l’eau froide non salée et faites-les bouillir encore 1 minute. Réservez les écorces.

Lorsque les tranches de filet mignon sont bien macérées, retirez-les du plat et laissez-les égoutter.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites légèrement dorer la viande, puis versez le vin blanc. Lorsqu’il a réduit versez le reste de marinade, les écorces de mandarines et laissez cuire pendant 10 minutes. Épluchez les 2 dernières mandarines et réservez les quartiers. Délayez un peu de maïzena dans un liquide froid et versez-le dans la sauce afin de légèrement l’épaissir. Mettez les quartiers de mandarines au dernier moment.

Servez le filet mignon à la sauce mandarine sur assiette en répartissant les quartiers de mandarine, les écorces, les fleurs de badiane et la sauce.

2 Comments on "Filet mignon à la sauce mandarine"

  1. Le filet mignon se conjugue bien en sucré salé! Moi j’adore!

    • Si tu adores le sucré salé autant que moi, tu vas te régaler avec cette recette de filet mignon à la sauce mandarine. C’est l’un de mes plats sucré/salé préféré.
      Bonne soirée et merci pour tes commentaires.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


f6cc29c6f17483735e454c1a473405b3uuuuuuuu