Pouce-pied

Pouce-pied ou pied de biche

En faisant notre marché, nous avons trouvé des pouce-pied. Mon mari qui a toujours l’œil aux aguets les a aperçus pendant que j’achetais des huîtres de Joal. Très souvent le dimanche nous allons au marché pour acheter des coquillages et des crabes ou des crevettes.

C’était la première fois que je voyais des pieds de biche et je dois reconnaître que c’est un très joli crustacé. Comme je ne connaissais pas ce crustacé, nous en avons acheté. J’ai tendance à être curieuse et j’aime bien testé les nouveautés. Je savais que ce crustacé est assez rare et qu’il coûte relativement cher. Au Sénégal, nus avons l’habitude de négocier. Lorsque le vendeur m’a proposé 2 000 f/kg, j’ai trouvé que c’était cher, donc nous avons entamé une négociation. Les pouce-pied n’étant pas très connus sur nos marchés, j’ai négocié suffisamment et finalement je les ai achetés à 1 500 f/kg. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert qu’ils se vendaient entre 40 et 60 €, c’est à dire entre 26 000 et 39 000 f. A ce prix là, je n’en aurai jamais acheté, c’est beaucoup trop cher pour mes moyens.

Pour en revenir aux pouce-pied, ce sont de curieuses bestioles. A l’achat, le pied est ferme et la texture plutôt rugueuse. Ces pieds sont reliés par grappes et souvent, il reste un peu de roche à la base des pieds. Il y avait également quelques algues fixées sur le tube et sur l’extrémité. J’ai retiré ces éléments du mieux que j’ai pu, lorsque mon mari m’a dit que je pouvais les laisser car la partie extérieure ne se mangeait pas. Mon mari avait déjà goûté les pouce-pied car il en pêchait lorsqu’il vivait en Bretagne. J’ai donc arrêté de me bagarrer avec ces cochonneries qui commençaient à sérieusement m’agacer.

Passons maintenant à la cuisson des pouce-pied.

Ingrédients

1 kg de pouce-pied
3 litres d’eau de mer (ou de l’eau salée à 40 g. de sel de mer par litre)
Poivre
Piments secs

Réalisation de la recette de pouce-pied ou pied de biche

Nettoyez les pouce-pied en retirant les algues et débris de rocher. (Opération plus ou moins facultative puisque la peau extérieure ne se mange pas). Rincez les pouce-pied sous un filet d’eau.
Portez à ébullition 3 litres d’eau de mer ou à défaut d’eau fortement salée. Si vous avez, ajoutez des algues dans cette eau ainsi que du poivre moulu et des piments. Transvasez les pouce-pied dans l’eau bouillante et dès reprise de l’ébullition, baissez la puissance du feu. Faites cuire 5 minutes à petits bouillons.
Égouttez les pouce-pied et dégustez-les tièdes.
Pour déguster les pouce-pied, il faut séparer la partie cornée et ensuite appuyer à la base du pied.
Les pouce-pied se mangent nature ou accompagnés d’une mayonnaise. Personnellement, nous les avons savouré avec un sabayon au citron et grenade. Une petite merveille que je vous souhaite un jour de goûter.
pied biche 2-min

Be the first to comment on "Pouce-pied"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


4637381518029f176d414f6f8a59447c99999999999999999999999999999999