Poulet à la mangue et gingembre

Poulet à la mangue et gingembre

J’ai préparé cette recette de poulet à la mangue et gingembre avec du poulet local. Depuis maintenant une dizaine d’année, l’importation des poulets, et autres produits issus de la découpe des poulets est interdite au Sénégal. Cette interdiction est consécutive aux risques liés à la grippe aviaire. Même s’il n’y a plus de foyer de grippe aviaire pour les poulets, tout poulet congelé importé est considéré comme impropre à la consommation. Le résultat est que les prix du poulet ont fortement augmenté. C’est dommage pour les consommateurs, par contre, le secteur avicole est en pleine ascension et que pour une fois tout le monde consomme des produits locaux.

Pour en revenir à ma recette de poulet à la mangue et gingembre, c’est un plat de saison puisque nous somme en pleine période de production. Les mangues sont à leur prix le plus bas et il faut donc en profiter. Pour ce qui est du gingembre, nous en trouvons tout au long de l’année et il est principalement consommé dans les jus de gingembre.

Le choix des mangues pour la recette de poulet à la mangue et gingembre est important. Il faut choisir une mangue mure, mais encore ferme afin d’obtenir de belles tranches.

Ingrédients

4 cuisses de poulet
1 oignon
1 à 2 mangues
1 beau morceau de gingembre
100 g. de sucre
1 filet de jus de citron
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de poulet à la mangue et gingembre

Faites chauffer le four à 210°C.
Lavez soigneusement le gingembre. Épluchez-le et rincez-le à nouveau avant de le détailler en fines lamelles. Mettez les lamelles dans une casserole avec de l’eau légèrement salée et faites-le bouillir pendant 5 à 7 minutes. Égouttez et rincez.
Pendant ce temps, versez le sucre dans une petite casserole avec 30 cl d’eau, et portez à ébullition. Dès que le sucre est totalement dissout, ajoutez le gingembre blanchi et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.

Posez les cuisses de poulet salées et poivrées dans un plat et enfournez-les pou 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Si besoin, ajoutez un peu d’eau dans le plat de cuisson.

Pelez la mangue et coupez-la en tranches d’environ 3 à 4 millimètres. Après 30 minutes de cuisson des cuisses de poulet, ajoutez dans le plat de cuisson les tranches de mangues ainsi que les lamelles de gingembre et le sirop de confisage. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes en surveillant la coloration des cuisses de poulet.

Préparez la sauce d’accompagnement des cuisses de poulet à la mangue et gingembre. Pelez et hachez l’oignon. Détaillez une tranche de mangue en petits dés et ajoutez du persil haché. Salez, poivrez et incorporez un filet de jus de citron dans la sauce.

1 Comment on "Poulet à la mangue et gingembre"

  1. J’ai beaucoup aime votre recette et j’aimerai encore recevoir des notifications sur des nouvelles recettes

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Poulet à la mangue et gingembre – Maigrir & Mincir

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


9e21191bc5fc91eb0069a28bfe9bb028vv