Poulet à l’africaine

0
poulet africaine recette

Cette recette de poulet à l’africaine est riche en saveurs. Comme toujours l’alliance du gingembre et de l’ananas fait des merveilles. La sauce qui l’accompagne agrémente généreusement ce poulet, tant par son côté visuel que par ses arômes. Les petites pommes de terre sautées quant à elles, vont finir de rassasier vos gourmands.

Les produits qui composent cette recette de poulet à l’africaine sont locaux. J’essaie, dans la mesure du possible, de privilégier les produits sénégalais. D’ailleurs, depuis une dizaine d’années, le Sénégal produit massivement ses poulets. Avant les années 2005, le Sénégal importait 90 000 T de poulets à des prix défiants toute concurrence,  l’aviculture sénégalaise ne pouvait résister et était à l’état embryonnaire. Aujourd’hui, nous trouvons dans nos super-marchés du poulet à la découpe. Il a fallu attendre 7 à 8 ans pour en arriver là.

Mais revenons à notre recette de poulet à l’africaine. C’est une recette simple à réaliser et d’un prix très abordable.

Ingrédients

4 cuisses de poulet
400 g. d’ananas frais
2 morceaux de gingembre
20 cl de bouillon de volaille
800 g. de tomates
3 poivrons vert
2 oignons
2 gousses d’ail
2 càs d’huile
Thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de poulet à l’africaine

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y dorer les cuisses de poulet sur toutes leurs faces.

Pendant ce temps, lavez et grattez les morceaux de gingembre avant de les couper en fines tranches.
Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail.
Coupez l’ananas en tranches, retirez l’écorce et coupez-les en morceaux.

Retirez les cuisses de poulet de la sauteuse et remplacez-les par les oignons, l’ail, le gingembre et les morceaux d’ananas. Faites cuire 5 min en mélangeant, puis remettez les cuisses de poulet. Versez le bouillon de volaille, salez, poivrez et parsemez de thym. Couvrez et faites cuire 40 min à feu doux.

Lavez tomates et poivrons avant de les couper en morceaux. 10 min avant la fin de la cuisson du poulet ajoutez les légumes dans la sauce. Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson.

Présentez le poulet à l’africaine sur assiette en mettant la cuisse de poulet, la sauce et des pommes de terre sautées à côté.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here