Recette de Poulet au vermicelle

poulet au vermicelle recette senegalaise

Cette recette de poulet au vermicelle a été préparée par ma nièce Hostilia pour le réveillon de Noël. C’est un plat assez long à préparer, d’autant plus qu’au Sénégal beaucoup de familles n’ont pas encore de cuisinière. Les plats sont préparés séparément. Ce qui fait qu’il faut commencer très tôt la cuisson des oignons et du poulet et finir par le vermicelle. Le poulet quant à lui est « piqué » avec une farce avant d’être badigeonné de marinade et frit à l’huile.
Le plus dur est la cuisson du vermicelle. En effet, il faut légèrement le huiler, puis pendant la cuisson l’humidifier et le mélanger régulièrement. Il faut vraiment avoir l’habitude. Personnellement j’aime beaucoup le vermicelle cuit à la vapeur, mais n’ayant pas le coup de main, je n’en mange que lorsque je suis invitée…
Je vous donne donc la recette du poulet au vermicelle de ma nièce en espérant que vous tenterez l’aventure et que vous me donnerez vos impressions.

Ingrédients

Pour le poulet et la sauce oignons :
1 gros poulet
1 kg d’oignons
15 cl d’huile
1 belle gousse d’ail
2 cubes maggi
1 beau poivron
2 càs de vinaigre
1 càs de moutarde
Coriandre
Oignons verts
Piment
Sel
Poivre
Pour le vermicelle :
1 kg de vermicelle
7,5 cl d’huile
1 petite boite de macédoine
Sel

Réalisation de la recette du poulet au vermicelle

Préparation du poulet sauce oignons :
Pelez 1 oignon et la gousse d’ail. Hachez-les grossièrement avant de les mettre dans le bol de votre mixer avec la moitié du poivron, la la coriandre, les oignons verts, du piment, 1 cube maggi, du sel et du poivre.
Découpez le poulet en morceaux et piquez les morceaux avec l’équivalent de la moitié de la farce. Dans le reste de farce, incorporez 1 cuillère à soupe de vinaigre et la moutarde. Enduisez les morceaux de poulet de cette farce et réservez. Laissez macérer une petite heure.
Pelez et hachez les oignons ainsi que le reste de poivron.
Faites chauffer les 15 cl d’huile dans une sauteuse et faites-y dorer le poulet. Retirez les morceaux et versez les oignons hachés. Remuez jusqu’à ce que les oignons soient translucides puis salez, poivrez et ajoutez le cube maggi émietté. Ajoutez les morceaux de poulet, le reste de vinaigre et un verre d’eau. Poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes.

Préparation du vermicelle :
Faites chauffer une casserole d’eau.
Déposez le vermicelle dans un saladier. Versez 3 cuillère à soupe d’huile et mélangez pour bien enrober le vermicelle d’huile. Couvrez une grande passoire d’un torchon propre et mettez-y le vermicelle. Déposez sur la casserole d’eau bouillante (attention l’eau ne doit pas toucher la passoire) et faites cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez du sel avec 50 cl d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile. Versez le vermicelle dans le saladier et humidifiez-le avec le tiers de l’eau, petit à petit et en mélangeant. Remettez le vermicelle dans le torchon et posez sur la casserole. Poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Répétez cette opération encore 2 fois. A priori après 1 heure de cuisson à la vapeur et 3 humidification à l’eau salée huilée, le vermicelle est cuit.
Égouttez, rincez et ébouillantez la macédoine de légumes avant de l’incorporer au vermicelle.

Voilà, la recette est finie, il ne vous reste plus qu’à présenter le poulet au vermicelle dans un grand plat et à vous régaler.

2 Comments on "Recette de Poulet au vermicelle"

  1. Un poulet délicieusement parfumé, j’adore cette recette

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


7d86edbbb625a9e13525e614d00f78ba---