Poulet à la mandarine

4
Poulet à la mandarine

Cette superbe recette de poulet à la mandarine, particulièrement savoureuse, a été tentée et réussie par ma nièce.

Pour une fois, je l’ai laissée se débrouiller toute seule, ce qui est rare, je dois l’admettre. Le résultat a dépassé ce qu’elle escomptait, malgré la coloration trop importante des cuisses de poulet. Il faut en effet faire attention lors de la cuisson car les cuisses de poulet ont été principalement marinées avec du jus de mandarine et du miel. Il faut donc les retourner régulièrement et éventuellement couvrir le plat de cuisson d’une feuille de papier aluminium.

Pour les mandarines, dont c’est la pleine saison, je vous conseille de les acheter non traitées puisque des zestes sont ajoutées lors de la cuisson.

 

Ingrédients

4 cuisses de poulet
1 kg de mandarines non traitées
2 oignons moyens
2 càs de miel
1 càs de gingembre en poudre
2 càs de vinaigre de cidre
Sel
Poivre

 

Réalisation de la recette de poulet à la mandarine

Lavez les mandarines. Pressez-en 4 et versez le jus dans un plat creux. Ajoutez le miel, le gingembre, le vinaigre de cidre, du sel du poivre. Mélangez et déposez les cuisses de poulet dans cette marinade. Laissez macérer pendant 1 h. à température ambiante.

Faites chauffer le four à 200° C.

Pelez les oignons avant de les émincer. Répartissez-les dans un plat à gratin, puis déposez les cuisses de poulet et la moitié de la marinade. Enfournez.

Pendant la cuisson des cuisses de poulet, nettoyez les écorces des mandarines que vous avez pressées. Retirez au maximum la peau blanche, puis taillez les écorces en fines lamelles. Faites chauffer de l’eau salée et à ébullition mettez-y les zestes des mandarines. Dès ébullition, retirez-les du feu et égouttez-les. Rincez-les à l’eau froide. Remettez de l’eau (non salée) et à ébullition faites blanchir les écorces 2 minutes. Égouttez-les et réservez.

Vérifiez régulièrement la cuisson des cuisses de poulet et retournez-les régulièrement. Lorsqu’elles sont bien colorées, ajoutez le restant de marinade ainsi que les zestes et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, pelez à vifs quelques mandarines qui serviront à la décoration de vos assiettes.

Dressez les cuisses de poulet à la mandarine sur assiettes. Garnissez-les avec des mandarines et la sauce de cuisson.

Ma nièce a mis les mandarines à cuire avec les cuisses de poulet et le résultat n’est pas fameux, raison pour laquelle je vous conseille de les laisser crues.

4 Commentaires

  1. […] Cette savoureuse recette de poulet à la mandarine a été préparée par ma nièce. Cette recette de poulet à la mandarine, simple à préparer, demande une attention particulière lors de la cuisson. Lire la suite […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here