Poulpe en salade

Poulpe en salade

Le poulpe en salade est une de mes entrées préférées. Ce céphalopode est particulièrement savoureux en salade, mais également en civet, dans des tourtes, en ragouts, en omelette… Le poulpe s’accommode de multiples façons.

Pour apprécier le poulpe, il faut savoir l’apprêter. Lorsque vous achetez un poulpe, il doit être bien frais, dégager une bonne odeur d’iode, être lisse et brillant. Faites-le vider par votre poissonnier. Ensuite, mettez-le dans votre congélateur au minimum 24 h. Le poulpe doit être congelé à cœur. C’est le moyen le plus efficace pour obtenir un poulpe moelleux. Ne battez pas cette pauvre bête, elle ne l’a pas mérité. Pour la cuisson, je compte environ 30 minutes pour un poulpe d’un kilo. Pour vérifier que votre poulpe est bien cuit, enfoncez la pointe d’un couteau à la base des tentacule. C’est la partie la plus épaisse. Si le couteau s’enfonce facilement, il ne reste plus qu’à l’égoutter.

Ingrédients

1 poulpe moyen (~ 1,2 kg)
6 pommes de terre cuites à l’eau
3 tomates
2 poivrons verts
1 oignon
2 gousses d’ail
1 poignée d’olives noires
2 càs de jus de citron
4 càs d’huile d’olive
1 piment
1 bouquet garni
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du poulpe en salade

Faites décongeler le poulpe dans le bas du réfrigérateur. Faites chauffer une marmite d’eau avec du sel, du poivre, du piment, 1 oignon pelé et grossièrement coupé et le bouquet garni. A ébullition mettez le poulpe et faites-le cuire à couvert pendant 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plant la pointe d’un couteau à la base d’un tentacule. Si le couteau s’enfonce facilement, le poulpe est cuit à point. Égouttez-le et laissez-le refroidir.

Pelez et râpez un oignon. Mettez-le dans un saladier avec le jus de citron, les gousses d’ail pressées, du sel et du poivre. Mélangez pour dissoudre le sel, puis versez l’huile d’olive. Coupez le poule en morceaux et laissez-le dans la marinade pendant 2 h. Réservez au frais.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Lavez-les tomates et détaillez-les également en cubes. Lavez les poivrons, coupez-les en 2 retirez le trognon et les graines. Recoupez les poivrons en 2 et coupez-les en grosses lanières. Versez les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les olives noires dans le saladier. Mélangez et remettez le poulpe en salade au frais.

Servez le poulpe en salade lorsque tous les ingrédients sont bien frais.

Be the first to comment on "Poulpe en salade"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


30b62a96bc1d4b0dbd221056db30c5ae__