Quenelles de poulet

Quenelles de poulet

Les quenelles de poulet font parties des plats économiques faciles à préparer.

La recette de base des quenelles est constituée de farine ou de semoule de blé fine, de beurre, d’œufs et de liquide. Le liquide peut être de l’eau ou un mélange pour moitié de lait et d’eau. Ce ne sont que des ingrédients de petits prix et très courants.

Les quenelles peuvent être aromatisées, au poisson (généralement du brochet), au poulet, mais encore avec des champignons des bois, des foies de volaille…

Pour ce qui est de la sauce qui accompagne les quenelles, vous avez l’embarras du choix; une sauce tomate maison, une béchamel. Suivant le type de quenelles que vous souhaitez préparer, la sauce pourra être Nantua pour des quenelles de brochet, poulette pour des quenelles de volaille, mais aussi safranée, au curry, au curcuma… à vous de créer la sauce qui vous conviendra le mieux.

Ingrédients

Pour les quenelles :
30 cl de bouillon de volaille
80 g. de beurre
200 g. de farine
3 gros œufs
2 blancs de poulet
10 cl de crème fleurette
Sel
Poivre
Pour la sauce poulette au curry :
35 g. de beurre
35 g. de farine
1 càs de curry
60 cl de bouillon de volaille
Poivre
Fromage râpé

Réalisation de la recette des quenelles de poulet

Préparation des quenelles :
Versez le bouillon de volaille dans une casserole avec le beurre coupé en parcelles. Faites chauffer. Le beurre doit être entièrement fondu et le liquide doit frémir. Hors du feu, versez la farine en une fois et mélangez énergiquement. Remettez sur le feu et desséchez la panade, comptez 3 à 4 minutes. Retirez la casserole du feu et incorporez le premier œuf, puis lorsqu’il la pâte est homogène ajoutez un deuxième œuf.

Coupez grossièrement les blancs de poulet. Versez les morceaux dans votre mixeur avec du sel, du poivre et un œuf. Réduire le tout en une purée fine. Au dernier moment, incorporez la crème.

Incorporez la farce au poulet dans la panade lorsque celle-ci est totalement refroidie.

Farinez votre plan de travail et la pâte. Roulez la pâte pour former un gros boudin. Ensuite à l’aide d’une corne ou d’un couteau, prélevez de la pâte. Farinez légèrement vos mains et formez les quenelles.

Faites chauffer de l’eau salée et faites cuire vos quenelles de poulet en plusieurs fournées. N’en mettez pas trop pour éviter que les quenelles ne se collent entre elles. Les quenelles tombent dans le fond, puis remontent lentement. Comptez 1 minute de cuisson lorsque les quenelles sont remontées à la surface. A l’aide d’une araignée ou d’une écumoire retirez les quenelles et déposez-les dans un plat à gratin.

Préparation de la sauce poulette au curry :
Faites fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud, versez la farine et mélangez. Faites cuire 2 minutes avant d’ajouter le curry. Mélangez et, hors du feu, mouillez la préparation avec le bouillon de volaille chaud. Portez doucement ébullition. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement. La sauce doit être un peu liquide.

Versez la sauce poulette au curry sur les quenelles avant de les saupoudrer de gruyère râpé.
Enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Les quenelles de poulet se dégustent bien chaudes.

2 Comments on "Quenelles de poulet"

  1. j’adore ce style de recette !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


15d306ec2b002b6b72ff567fd3539657###################