Quenelles sur lit d’épinards

Quenelles sur lit d'épinards

Si vous n’avez jamais goûté des quenelles sur lit d’épinards, je vous suggère de tester ma recette. C’est très simple à préparer, mais (parce qu’il y a souvent un mais en cuisine) il vous faudra du temps. Pas de miracle avec le fait maison, de la patience et du temps. Je sais, on manque souvent de temps et le surgelés et les conserves sont nettement plus rapides… Par contre au niveau du goût, ce n’est pas toujours ça et je ne vous parle même pas de la composition des quenelles.

Pour ma recette de quenelles sur lit d’épinards, j’ai concocté moi-même les quenelles au jambon, la sauce béchamel et j’ai pris le temps de nettoyer des épinards frais. Et je vous le garantis, je n’ai pas été déçue du résultat.

Pour la petite histoire, les épinards au Sénégal ressemble beaucoup à l’épinard de Malabar, ou baselle. Les feuilles sont plus épaisses et le goût est légèrement différent. A la cuisson, ils fondent autant que les épinards européens. Lorsque je prépare des épinards, je retire une partie de la tige et je les lave à plusieurs eaux. Pour la cuisson, après les avoir essorés, je les cuits directement dans une casserole à fond épais, sans eau et sans ajouter de matière grasse. Ainsi préparés je n’ai plus qu’à les égoutter et à les mettre dans une sauce béchamel un peu épaisse.

Ingrédients

Pour les quenelles au jambon de Paris
15 cl d’eau
15 cl de lait
70 g. de beurre salé
200 g. de farine
4 gros œufs
2 tranches épaisses de jambon de Paris
Sel
Poivre blanc
Sel
Pour les épinards et la sauce béchamel
1 kg d’épinards
50 g. de beurre
50 g. de farine
75 cl de lait
Noix de muscade
Sel
Poivre blanc
Fromage râpé

Réalisation de la recette de quenelles sur lit d’épinards

Équeutez les épinards et lavez-les soigneusement. Essorez-les avant de les hacher grossièrement. Posez une marmite à fond épais sur le feu et mettez-y les épinards hachés. Salez et poivrez légèrement et posez le couvercle. Laissez cuire quelques minutes avant de mélanger les épinards. Refermez la marmite et poursuivez la cuisson encore quelques minutes. Retirez le couvercle et vérifiez que tous les épinards sont cuits. Ne les faites pas cuire trop longtemps, ils finiront de cuire avec la sauce béchamel et lors du passage des quenelles sous le grill. Laissez égoutter les épinards pendant le reste de la recette.

Coupez le jambon en tout petits dés, ou hachez-le grossièrement.
Versez dans une casserole l’eau, le lait, le beurre, du sel et du poivre moulu et portez le tout à ébullition. Versez la farine tamisée en une seule fois et mélangez bien. La pâte doit se décoller de la paroi et faire une boule assez ferme.
Déposez la pâte dans un saladier et incorporez les dés de jambon. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. (C’est la partie la plus physique de la recette).
Laissez la pâte en attente.

Préparez la sauce béchamel et faisant fondre le beurre dans une grande casserole. Lorsqu’il est fondu ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois. Versez le lait tiède et faites épaissir la sauce en fouettant la préparation jusqu’à ébullition. Ajoutez du sel, du poivre blanc et de la noix de muscade râpée. Laissez cuire à feu doux quelques minutes.

Versez les épinards dans un saladier et incorporez une partie de la sauce béchamel. Répartissez les épinards dans quatre plats et réservez.

Faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole assez large. Lorsqu’elle est frémissante, déposez des quenelles que vous formerez avec deux cuillères à soupe. Ne les faites pas trop grosses car leurs temps de cuisson est d’environ 1 minute après qu’elles soient remontées à la surface. Retirez les quenelles avec une écumoire et disposez-les sur le lit d’épinards. Faites pocher le reste des quenelles.

Répartissez le restant de sauce béchamel sur les quenelles et saupoudrez de fromage râpé.

Laissez gratiner les quenelles sur lit d’épinards pendant quelques minutes et régalez-vous.

Be the first to comment on "Quenelles sur lit d’épinards"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


832080d75dfc060f516108bbc5761f37666666666