Ragoût de mouton aux pommes de terre

Si vous êtes à la recherche d’un ragoût très typé, je vous propose mon ragoût de mouton aux pommes de terre. C’est un plat riche en saveurs, que j’aime à préparer de temps en temps, de préférence lorsqu’il ne fait pas trop chaud. La cuisson est relativement longue et de ce fait la température grimpe vite dans ma cuisine.

C’est qu’à Dakar, il fait encore très chaud. Et le mois d’octobre est le mois que j’aime le moins. Je m’explique car cela peut vous paraître bizarre de ne pas aimer un mois. Le mois d’octobre marque, normalement, la fin de l’hivernage (période de pluie où il y a beaucoup de chaleur et d’humidité). Les températures peuvent monter jusqu’à 36/37° et l’humidité est importante. De ce fait, même sans activité, l’on transpire énormément. Le problème, c’est que l’on ne reste pas sur un transat toute la journée, et que cette chaleur devient infernale. Donc, pour en revenir au mois d’octobre, on attend de voir baisser le thermomètre pour arriver à des températures plus clémentes. Le hic, c’est qu’avec le changement climatique, l’hivernage se termine plus tard et de petites pluies viennent tout remettre en cause. Car après une pluie, il faut compter entre 2 et 3 semaines pour voire la température s’abaisser. Par exemple, nous avons eu une pluie hier. Nous étions bien à l’aise avec une température (dans l’après midi) de 27°. C’est génial, on se sent bien, on va passer une bonne nuit. Le Hic, c’est que demain ou après demain, les températures vont remonter ainsi que le taux d’humidité.
Après mes jérémiades sur les températures, passons dans ma cuisine pour préparer ce succulent ragoût de mouton aux pommes de terre.

Ingrédients

800 g. d’épaule désossée
800 g. de pommes de terre
1 oignon
3 gousses d’ail
1 poivron vert
2 carottes
2 poignées de tomates cerise
2 càs d’huile
1 càc de thym en poudre
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du ragoût de mouton aux pommes de terre

Coupez la viande en morceaux.
Faite chauffer l’huile et faites-y dorer la viande. Pendant ce temps, pelez l’oignon, les gousses d’ail et les carottes. Hachez l’oignon et les gousses d’ail. Coupez les carottes en morceaux.
Lorsque la viande est colorée, mettez les oignon, l’ail et les morceaux de carottes et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. Salez, poivrez, ajouter le thym, le laurier et couvrez d’eau. Laissez cuire pendant 1 heure.
Pendant ce temps, lavez le poivron vert et détaillez-le en lanières.
Lavez les tomates cerise
Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Après une heure de cuisson, ajoutez les pommes de terre, les lanières de poivron, les tomates, et poursuivez la cuisson, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.
Il ne vous reste plus qu’à servir le ragoût de mouton aux pommes de terre et à le déguster bien chaud.

Les tomates, carottes et poivrons ne sont pas indispensables pour ce ragoût de mouton, mais ça apporte de la couleur et de ce fait c’est plus joli dans l’assiette.

4 Comments on "Ragoût de mouton aux pommes de terre"

  1. Ta recette me convient tout à fait !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

  2. bonjour, je ne mange pas de mouton, mais ton assiette est superbe!!
    merci de ton passage.
    bon week-end!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


bb5e3bf9f65e6128a4713253c4767ad5````