Ragoût de mouton à la semoule

ragout mouton semoule

Quand le soleil fait défaut, j’aime à manger des ragoûts, et plus particulièrement du ragoût de mouton.

A l’origine, j’avais prévu de servir mon ragoût de mouton avec des pommes de terre, mais il sentait tellement bon et il y a si longtemps que je n’avais pas préparé de couscous, que mon mari a souhaité le manger avec de la semoule.

Pour mes ragoûts de mouton, je choisi toujours du collier. Certes ce morceau de mouton est plus gras que l’épaule, mais son goût nettement plus marqué confère à votre bouillon un bouquet exceptionnel. Autre avantage du collier de mouton, le moelleux de sa chair.

Ingrédients

1 kg de collier de mouton
2 càs d’huile
1 oignon
2 gousses d’ail
2 carottes
2 branches de céleri
2 poivrons
4 tomates
2 courgettes
1 navet
Feuilles de thym
2 Feuilles de laurier
3 clous de girofle
1 càs de 4 épices
1 càc de graines d’anis vert
1 bol de pois chiches cuits
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du ragoût de mouton à la semoule

Pelez et hachez l’oignon et les gousses d’ail.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de collier de mouton. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez l’oignon et les gousses d’ail. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes en mélangeant. Mettez le thym, le laurier, les clous de girofle, le 4 épices, les graines d’anis vert, du sel et du poivre. Couvrez largement d’eau chaude et laissez mijoter pendant 1 h.

Lavez les tomates, les poivrons, le céleri et les courgettes.
Séparez les feuilles de céleri des côtes. Coupez les côtes en 3 ou 4 tronçons. Hachez les feuilles et mettez-les dans la cocotte avec la viande. Coupez les tomates et morceaux. Coupez les poivrons en quatre, retirez les graines et les membranes blanches. Coupez les courgettes en tranches épaisses.
Épluchez les carottes et le navet. Coupez les en gros tronçons.

Après 1 heure de cuisson, ajoutez les morceaux de navets, de carottes ainsi que les tomates. 40 minutes plus tard, ajoutez le reste des légumes et poursuivez la cuisson 20 minutes. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pois chiches.

Be the first to comment on "Ragoût de mouton à la semoule"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


bfd8cb6dc14cc1f5dbdfab85b8a9ce08'''