Ragoût de mouton aux haricots blancs

ragout de mouton aux haricots blancs et légumes

Ce ragoût de mouton aux haricots blancs,je l’ai préparé avec de l’épaule de mouton. Cette épaule de mouton m’a été offerte par un de mes collègue après la fête de la Tabaski, que les enfants sénégalais (et même certains adultes) la fête du mouton. La fête de la Tabaski représente le souvenir du sacrifice d’Abraham. A cette occasion un mouton est sacrifié. Il est ensuite cuisiné et partagé en famille, avec les voisins et amis. Au Sénégal, cette fête est très suivie, et de nombreuses personnes partent « au village » la célébrer. Après le sacrifice fait par les hommes, les femmes doivent cuisiner le mouton. Certains morceaux seront grillés, tel le foie, d’autres seront grillés et dégustés très rapidement. La plus grande partie sera cuisinée en sauce et servie avec des frites (ou simplement des pommes de terre) et des crudités. Les boissons traditionnelles telles que le bissap, le gingembre, le jus de bouye (fruit du baobab), le tamarin ou encore de ditakh (selon la saison). Après le repas, les femmes changent de tenues et revêtent de nouveaux boubous. Les enfants se parent également et vont ensuite défiler dans les concessions voisines et de petites pièces leur sont remises. Les fillettes sont superbement coiffées et sont souvent légèrement maquillées. C’est la fête du mouton et tout le monde fait la fête. C’est également la fête du partage et c’est pour cette raison que l’on voit des jeunes apporter des plats chez des amis, des parents… C’est de cette façon que j’ai eu mon épaule de mouton. Deux de mes collègues m’ont fait ce superbe cadeau, mais comme ils savent que je ne mange pas de piment, ils m’ont fait cadeau de morceaux crus.
Je vais donc, à mon tour, faire le partage du mouton de Tabaski et vous offrir ma recette du ragoût de mouton aux haricots blancs.

Ingrédients

600 g. de mouton désossé (épaule, gigot, carré)
2 càs d’huile
2 oignons
400 g. de haricots blancs, déjà cuits
1 petit nadio (courge butternut)
2 carottes
1 petit chou blanc
2 poignées de tomates cerise
3 gousses d’ail
Feuilles de thym
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du ragoût de mouton aux haricots blancs

Coupez la viande de mouton en morceaux réguliers. Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y revenir les morceaux jusqu’à légère coloration. Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail, séparément. Pelez et coupez les carottes en morceaux. Lorsque la viande est colorée, ajoutez les oignons ainsi que les carottes et mélangez. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient translucides et incorporez l’ail hachée. Salez, poivrez, ajoutez le thym et le laurier. Mélangez avant d’ajouter de l’eau chaude, jusqu’à couvrir la viande.
Après 1 h 15 de cuisson, goutez la sauce et rectifiez l’assaisonnement avant de mettre le chou blanc coupez en 4 dans la cocotte. 15 minutes plus tard, ajoutez la courge pelée et coupée en morceaux, les tomates cerises et les haricots blancs. Poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes.
Servez le ragoût de mouton aux haricots blancs bien chaud accompagné de ces petits légumes et régalez-vous.

Be the first to comment on "Ragoût de mouton aux haricots blancs"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


2352af7681858f3685298a99e479fc98DDDDDDD