Ragoût de lotte aux fruits de mer

Ragoût de lotte aux fruits de mer

Le terme ragoût fait souvent penser aux plats que l’on sert l’hiver, or, mon ragoût de lotte aux fruits de mer est fait pur être dégusté toute l’année.
Au Sénégal, nous avons la chance d’avoir poissons et fruits de mer à des prix très attractifs, ce qui permet d’en manger très régulièrement. Comme je vous l’ai souvent écrit le dimanche est le jour où j’achète du crabe. De beaux crabes de plus de 500 g. J’en profite également pour acheter du poisson, des crevettes, des coquillages. Je les prépare avant de les congeler pour en manger tout au long de la semaine.
Pour en revenir à mon ragoût de lotte aux fruits de mer, il est simple à préparer et il est délicieux, ce qui ne gâche rien.

Ingrédients

450 g. de filet de lotte
300 g. de crevettes crues
500 g. de moules
1 carotte
1 gros oignon
2 gousses d’ail
Thym
Laurier
Persil
15 cl de vin blanc
30 g. de beurre
30 g. de farine
15 cl de crème fraiche
1 jaune d’œuf
1 càs de jus de citron
Sel
Poivre blanc

Réalisation de la recette du ragoût de lotte aux fruits de mer

Grattez les moules avant de les laver sous un filet d’eau.
Pelez les gousses d’ail et l’oignon. Hachez la moitié de l’oignon et une gousse d’ail. Lavez et hachez du persil.
Déposez les moules dans un faitout assez large. Ajoutez l’ail et l’oignon hachés, du thym, du laurier, le persil, du poivre et le vin blanc. Portez le faitout sur feu vif et couvrez. Faites cuire en secouant régulièrement le faitout afin que toutes les moules soient bien ouvertes. Versez le tout dans une passoire fine et laissez refroidir. Décoquillez une partie des moules et gardez-en quelques unes avec les coquilles pour la décoration.
Pelez et coupez la carotte en petits dés. Rincez le filet de lotte. Coupez-le en cubes que vous déposez dans une casserole avec les dés de carotte. Couvrez d’eau, salez, poivrez, ajoutez thym et laurier. Faites cuire 3 minutes avant d’ajouter les crevettes décortiquées. Lorsque les crevettes sont cuites, arrêtez la cuisson. Retirez la lotte ainsi que les crevettes.
Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Mélangez pendant 2 à 3 minutes et versez le jus de moules filtré et un peu de fumet de poisson et les dés de carotte. Portez à ébullition en mélangeant au fouet. Si le mélange est un peu épais, rajoutez du fumet.
Délayez la crème et le jaune d’œuf dans un bol. Salez, poivrez et ajoutez le jus de citron. Mélangez et versez dans la sauce. Ajoutez les dés de lotte, les crevettes et toutes les crevettes. Faites réchauffer quelques minutes.
Répartissez le ragoût de lotte aux fruits de mer sur un lit de riz blanc, saupoudrez de persil haché et servez sans attendre.

Be the first to comment on "Ragoût de lotte aux fruits de mer"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


08c6fa62e1ceb7b6ef7116d253b1079bCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC