Raviolis de lotte sur muffin à la tomate

Ravioli de lotte sur muffin à la tomate

Ces petits raviolis de lotte sur muffin à la tomate ont tapé dans l’œil de mon mari. Il faut dire qu’ils sont assez réussis. L’impression générale fait penser à un petit bateau. Ce qui tombe bien car les raviolis sont remplis d’une farce à base de lotte.
Comme je vous l’ai écrit à plusieurs reprises, mon mari adore tout ce qui est coquillages et crustacés, mais le poisson c’est une autre histoire. D’abord c’est plein d’arêtes et puis ça sent mauvais. Pour ce qui est des arêtes, on ne peut le nier quoique la lotte et la sole, par exemple n’en sont pas ou peu fournies. Pour ce qui est de l’odeur je crois qu’il exagère, un peu d’idées reçues et beaucoup de mauvaise foi…
Enfin ces raviolis de lotte sur muffin à la tomate lui ont plu et c’est l’essentiel.
Si la préparation des muffins à la tomate est simple et rapide, la mise en œuvre des raviolis de lotte est nettement plus fastidieuse. D’autant que je n’ai pas voulu utiliser mon moule à raviolis. En effet, je voulais que les bords de mes raviolis soient dentelés et sur mon moule, ils sont lisses. Pour ne pas arranger les choses, je n’ai pas de laminoir. Mais avec de la patience et de la détermination, on arrive à tout… enfin presque.
Enfin pour le support, j’ai utilisé ce qui me restait de muffins à la tomate.

Ingrédients

Pour la pâte à raviolis :
100 g. de farine
1 œuf
1/2 càs d’huile
Sel
Pour la farce de lotte :
150 g. de filet de lotte
50 cl de fumet de poisson
1 petite échalote
1 peu de cumin en poudre
Sel
Poivre
Pour les muffins à la tomate :
Voir sur la recette des bouchées à la tapenade et crevettes
Melon et cornichons frais pour la finition

Réalisation de la recette de ravioli de lotte sur muffin à la tomate

Commencez par préparer les muffins à la tomate

Préparation de la farce de lotte :
Coupez le filet de lotte en cubes et faites-les pocher à petits frémissements pendant 3 minutes dans le fumet de poisson. Sortez les cubes du fumet et laissez refroidir
Pelez et hachez très finement l’échalote.
Lorsque la lotte est tiède, émiettez-la entre vos doigts, au dessus d’une terrine. Ajoutez le cumin, l’échalote, du sel et du poivre. Mélangez et réservez.

Préparation de la pâte à ravioli :
Mélangez la farine et le sel. Faites un puits et mettez-y l’œuf entier et l’huile. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Découpez la pâte en 4 petits pâtons.
Étalez, en longueur, très finement un pâton sur un plan de travail fariné. Déposez sur la bande obtenue, à espaces réguliers un peu de farce de lotte, que vous aurez tassée. Étalez un autre pâton, un peu plus large que la première bande. Posez-la au dessus de la farce de lotte en essayant de chasser au maximum l’air. Appuyez sur les bords à découper, et à l’aide d’une roulette à pâtisserie, détaillez les raviolis.
Faites-les cuire quelques minutes à l’eau salée. Sortez-les délicatement de l’eau et posez-les bien a plat sur un plat.
Détaillez le melon en rectangles réguliers.
Détaillez les cornichons frais en tranches un peu épaisse.

Le plus dur étant fait, il ne vous reste plus qu’à monter les raviolis de lotte sur muffin à la tomate.
Pour ce faire, mettez en premier un morceau de melon, puis piquez délicatement un ravioli de lotte, ajoutez la rondelle de cornichon pour coincer le ravioli et piquez le tout sur le muffin à la tomate.

S’il vous reste des raviolis de lotte, servez-les froids avec un sabayon au fumet de crevette, un sabayon au gingembre et coriandre

2 Comments on "Raviolis de lotte sur muffin à la tomate"

  1. plutot appetissants ces raviolis

    • Merci Yann, je suis très contente de ma présentation pour mes raviolis de lotte sur muffin à la tomate. Ils me font vraiment penser à des petits bateaux.
      Bonne soirée.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


eb738fbaeb6a785ba9daba2e7a1c6549999999