Raviolis de poisson sauce armoricaine

Raviolis de poisson sauce à l'armoricaine

Si vous aimez les raviolis, vous allez adorer ces petits raviolis de poisson sauce armoricaine. Ils sont beaux et ils sont excellents.
Bien évidemment, c’est une recette que vous ne préparerez pas en 20 minutes. Non, non, cette recette va vous demander du temps et de la patience. A moins de vous faire aider, vous en aurez pour 2 à 3 heures, surtout si vous devez préparer la sauce armoricaine. Pour moi ces raviolis ont été relativement rapides à faire dans la mesure où j’avais de la sauce armoricaine dans mon congélateur et que ma nièce m’a aidée. Travailler à deux pour les raviolis permet de gagner pas mal de temps. De plus, mon mari m’avait rapporté de France un moule à raviolis bien pratique. Il ne me reste plus qu’à acheter un laminoir. En attendant, j’étale finement la pâte avec mon rouleau à pâtisserie.

Ingrédients

Pour la pâte :
300 g. de farine
4 œufs
1 càc rase de sel
2 càs d’huile d’olive
Pour la farce :
1 petit filet de lotte
2 échalotes
1 filet d’huile d’olive
Persil
Sel
Poivre
Sauce armoricaine

Réalisation de la recette de raviolis de poisson sauce armoricaine

Préparation de la pâte à raviolis :
Versez la farine dans une terrine et creusez un puits. Dans un bol, fouettez les œufs, le sel et l’huile. Versez cette préparation dans le puits et commencez à mélanger. Quand tous les ingrédients sont bien amalgamés, travaillez la pâte sur votre plan de travail. Suivant la grosseur de vos œufs, la pâte peut être collante ou sèche. Si la pâte est un peu collante, rajoutez un peu de farine, petit à petit et en pétrissant bien. Si la pâte est un peu sèche, rajoutez, mais très progressivement un peu d’eau. Lorsque la pâte est devenue un peu élastique et souple. Filmez la pâte en rouleau et réservez-la au frais.

Préparation de la farce :
Pelez et hachez finement les échalotes. Lavez et hachez le persil. Faites chauffer un filet d’huile et faites-y fondre les échalotes pendant 2 à 3 minutes, juste pour les attendrir. Lorsque les échalotes sont fondantes, ajoutez le persil. Mélangez et arrêtez la cuisson. Faites refroidir.
Coupez le poisson en cube et passez-les au hachoir avec la petite grille.
Mélangez le hachis de poisson et d’échalotes, salez et poivrez.

Fabrication des raviolis de poisson :
Coupez le rouleau en tronçons. Prenez un tronçon, et laissez les autres sous film alimentaire pour qu’ils ne dessèchent pas. Étirez le morceau de pâte le plus finement possible, soit avec un laminoir, soit au rouleau à pâtisserie. Posez la première feuille de pâte sur le moule. Remplissez chaque alvéole de farce, puis étalez un second morceau. Recouvrez votre moule. Soudez les plaque de pâte en passant le rouleau à pâtisserie. Lorsque les bordures du moule ont coupé les raviolis, retournez le moule sur un torchon légèrement fariné.
Recommencez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte à ravioli et de farce de poisson.

Préparation de la sauce armoricaine :
Voir la recette ICI

Cuisson et présentation des raviolis de poisson sauce armoricaine :
Faites chauffer une grande quantité d’eau. Lorsqu’elle est à ébullition salez-la. Faites cuire vos raviolis de poisson pendant une douzaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, sortez un ravioli, coupez un angle et goûtez. Égouttez les raviolis.
Répartissez les raviolis de poisson sur des assiettes et nappez-les de sauce armoricaine.
Les raviolis de poisson sauce armoricaine se dégustent bien chaud.

La préparation des raviolis de poisson sauce armoricaine, j’en fais toujours une bonne quantité. J’en congèle la moitié. Si vous souhaitez congeler vos raviolis, faites-les congeler à plat et bien séparés. Lorsqu’ils sont congelés, mettez-les en sacs congélation

4 Comments on "Raviolis de poisson sauce armoricaine"

  1. Je triche pour réaliser mes raviolis ! ils ne sont pas entièrement maison puisque je ne fais pas la pâte ! mais par contre la farce et la sauce si ! Du coup pour faire ton plat ça fait déjà beaucoup moins de travail !! C’est excellent !!

    • Le problème au Sénégal, c’est que l’on ne trouve pas de pâte à raviolis toute faite. Mais ce n’est pas la pâte la plus longue à préparer. Le façonnage des raviolis demande bien plus de temps. Mais à deux, c’est plutôt agréable. Pour ce qui est de la sauce, on peut également prendre une bisque de homard et là on gagne pas mal de temps.
      Bonne journée

  2. Ce plat fait envie, j’ai perdu mon moule à ravioli dans le déménagement hélas !!

    • Quel dommage pour toi. J’avoue qu’à une époque, je faisais les raviolis sans moule. C’était très long et du coup je n’en faisais pas souvent. Depuis que j’ai ce moule, j’en fais très régulièrement, et ces raviolis de poisson sauce armoricaine ont été les préférés de mon mari. Bonne journée à toi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


344f459ef87525c336a6926b94bea74988888888888888888888888888888888