Raviolis au poulet et basilic

Raviolis au poulet et basilic

Préparer des raviolis, c’est beaucoup de travail. Oui, mais que c’est bon !!! Pour cette recette de raviolis au poulet et basilic, je me suis faite aider par ma nièce. D’abord c’est bien plus agréable, on papote, on parle du village et puis surtout, elle est bien plus patiente que moi.

Parce que faire la pâte, l’étaler en fines feuilles, poser les feuilles de pâte sur le moule, cela me convient. Mais remplir les raviolis, me gonfle moult, moult. Il faut poser la farce en petite quantité, ne pas trop appuyer pour ne pas crever la pâte, ne pas oublier d’alvéoles… Trop statique pour moi; j’aime que ça bouge. Donc, nous nous complétons parfaitement.

Mais, revenons à nos raviolis au poulet et basilic.

Pour que la farce soit bien goûteuse, je la prépare à l’avance. J’y incorpore un peu de courgette pour que la farce soit plus moelleuse et beaucoup de basilic. Et puis, cerise sur le gâteau, je fais une fondue de tomates que je ne fais pas trop réduire.

 

Ingrédients

300 g. de farine de blé
3 œufs
1 càs d’huile d’olive
1/2 càc de sel
200 g. de blanc de poulet
1 œuf
4 càs de basilic
2 càs de chapelure
1 petite courgette
1 càs d’huile d’olive
Sel et poivre
800 g. de tomates
2 oignons
2 gousses d’ail
2 càs d’huile d’olive
herbes de Provence
Parmesan
Sel et poivre

Réalisation de la recette de raviolis au poulet et basilic

Versez la farine et le sel dans une terrine. Creusez un puits puis ajoutez les œufs battus en omelette ainsi que l’huile. Mélangez les ingrédients et si la pâte vous parait un peu sèche, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau. Sortez la pâte à raviolis de la terrine et pétrissez-la jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la en attente.

Pelez la courgette et coupez-la en fines tranches. Faites chauffer l’huile d’olive et faites-y fondre les courgettes sans coloration. Versez les courgettes dans une passoire métallique et laissez-les s’égoutter et refroidir. Coupez grossièrement le blanc de poulet, mettez-le dans votre mixer avec les courgettes, l’œuf, du sel et du poivre. Sortez la farce du mixer avant d’ajouter la chapelure ainsi que le basilic. Laissez reposer au frais.

Pelez et émondez les tomates. Coupez-les grossièrement. Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y fondre sans coloration les oignons. Ajoutez l’ail, mélangez pendant 2 min avant d’incorporer les tomates, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Faites cuire 10 min à feu moyen et arrêtez la cuisson.

Farinez légèrement votre plan de travail. Suivant la taille de votre moule à raviolis, coupez votre pâte en 4 ou 6 pâtons. Farinez légèrement le plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie et étirez la pâte le plus finement possible et de façon régulière. Posez votre 1ère feuille sur le moule, que vous aurez légèrement fariné, puis déposez de la farce dans chaque alvéole. Étirez un autre pâton que vous déposerez sur le moule. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie, appuyez sur la pâte afin d’en pré-découper les raviolis. Posez-les sur le plan de travail légèrement fariné et continuez à préparer vos raviolis.

Faites chauffer une bonne quantité d’eau et lorsqu’elle est à ébullition ajoutez une poignée de sel.

Mettez vos raviolis au poulet et basilic à cuire. La cuisson varie entre 5 et 8 min, suivant l’épaisseur de votre pâte. Égouttez les raviolis.

Réchauffez la fondue de tomates. Répartissez-la sur des assiettes, posez vos  raviolis au poulet et basilic sur la sauce avant de les saupoudrer de parmesan fraichement râpé et de basilic haché.

Be the first to comment on "Raviolis au poulet et basilic"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


782017d1d595186abafe91fc501278c8gggggggggggggg