Recette de batbouts au chorizo

0
batbouts au chorizo

Cette recette de batbouts au chorizo est un vrai délice. Très goûteux et moelleux sont petits batbouts au chorizo ont été encore plus appréciés que mes batbouts farcis à la viande, qui avaient déjà eu un franc succès.
Le chorizo étant un peu cher à Dakar, j’ai profité d’une promotion pour en acheter. Et je ne regrette pas car nous nous sommes vraiment régalés. Mon mari les adore et je crois que je pourrais lui en préparer 2 fois par semaine sans avoir le moindre problème.

Ingrédients

Pour la pâte à batbouts :
400 g. de farine de blé
200 g. de semoule de blé fine
1 sachet de levure boulangère
1 càc de sel
2 cas d’huile
30 à 35 cl de lait tiède
Pour la farce au chorizo :
1 chorizo fort (~225 g.)
2 oignons
1 poivron vert
200 g. de patates douces
1 càs d’huile

Réalisation de la recette de batbouts au chorizo

Préparation de la pâte à batbouts :
Mélangez dans un saladier la farine et la semoule. Faites un creux au centre et versez la levure boulangère. Ajoutez du lait tiède et laissez la levure se développer avant d’ajouter l’huile et le lait. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Lorsqu’elle est souple, remettez-la dans le saladier, couvrez-la d’un torchon propre et humide et laissez-la doubler de volume.

Préparation de la farce au chorizo :
Faites cuire à l’eau salée les patates douces.
Pelez et hachez finement les oignons. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-le fondre à feu doux.
Pendant ce temps, lavez, évidez et coupez en petits dés le poivron.
Après avoir retiré le boyau qui enveloppe le chorizo, coupez-le en fines tranches et recoupez ces tranches en 4. Ajoutez-les dans la sauteuse avec les oignons et les poivrons et poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes en mélangeant.
Pelez les patates douces, écrasez-les grossièrement. Retirez tout ou partie de la matière grasse avant d’incorporer les patates douces au chorizo.

Préparation et cuisson des batbouts au chorizo :
Farinez légèrement votre plan de travail. Versez-y la pâte à batbouts et pétrissez-la quelques minutes avant de la peser. Séparez-la en 8 pâtons de poids identique.
Étalez le premier pâton et donnez-lui une forme ronde. Posez au centre de la farce au chorizo. Soudez les bords de la pâte et formez une boule. La farce doit être bien emprisonnée pour qu’elle ne s’écoule pas lors de la cuisson. Réservez le batbouts au chorizo et faites de même pour les 7 autres pâtons.
Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu doux. Pendant ce temps, aplatissez les 3 ou 4 boules (le nombre dépend de la taille de votre poêle) pour leur donner une forme de galette d’environ 2 cm d’épaisseur. Faites doucement pour que la farce reste bien prisonnière de la pâte.
Faites cuire les batbouts environ 4 à 5 minutes sur chaque face. Ils doivent être légèrement dorés.

Lorsque vous ouvrez les batbouts au chorizo, vous découvrez que la mie des pains est joliment colorée. Quand vous les manger, vous savourez le moelleux du pain et la force du chorizo. Une petite merveille à laquelle je vous convie.

Pour que la pâte soit bien cuite, il est important d’avoir un feu modéré. Si il est trop vif, la pâte risque de brûler alors qu’elle n’est pas cuite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here