Recette de batbouts farcis à la viande

batbouts farci

Lorsque j’ai préparé cette recette de batbouts farcis à la viande, je ne pensais pas qu’elle plairait autant à mon mari. Il a carrément adoré ces batbouts farcis à la viande. Il faut dire que ce sont des petits pains très moelleux et que la farce était bien parfumée.
J’ai toujours aimé faire du pain, malheureusement ma cuisinière ne monte pas suffisamment en températures ce qui fait que les croutes sont épaisses. Mais, ces batbouts se cuisent à la poêle. Quelle chance, d’autant plus que la cuisson ne dure qu’une dizaine de minutes.
J’avais déjà préparé du pain avec un mélange de farine et de semoule, voir mes petits pains aux olives, et j’avais totalement oublié la merveilleuse texture de ces pains.

Ingrédients

Pour les batbouts :
300 g. de farine de blé
300 g. de semoule de blé fine
1 sachet de levure boulangère
1 càc de sel
2 cas d’huile
30 à 35 cl de lait tiède
Pour la farce :
250 g. de viande hachée
1 oignon
1 poivron vert
1 carotte
2 gousses d’ail
2 càs de persil haché
1 càc bombée de 7 épices
8 tranches de mozzarella
2 cl d’huile
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de batbouts farcis à la viande

Préparation de la pâte à batbouts :

Dans une terrine, mélangez farine et semoule. Creusez un puits et déposez la levure boulangère. Versez un peu de lait tiède et laissez la levure faire des bulles ~ 10 minutes. Versez le sel sur le côté de la terrine. Lorsque la levure s’est développée, versez l’huile et une bonne partie du lait. Pétrir la pâte, rajoutez un peu de lait si besoin. La pâte doit être souple. Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes. Déposez la pâte dans une terrine, couvrez-la d’un torchon humide et laissez la doubler de volume.

Préparation de la farce à batbouts :

Pelez et hachez l’oignon. Pelez et râpez la carotte avec une grille à gros trous. Lavez et détaillez le poivron en petits dés.
Faites chauffer l’huile dans une petite sauteuse et faites fondre à feu doux, sans coloration l’oignon haché. Pendant ce temps, pelez les gousses d’ail et pressez-les. Mélangez et faire cuire 2 minutes avant d’ajouter les dés de poivron et la carotte râpée. Mélangez et cuire quelques minutes avant de mettre la viande hachée. Mélangez pendant la cuisson de la viande. Ajoutez le persil haché, le 7 épices, du sel et du poivre. Lorsque la farce est en partie desséchée, arrêtez la cuisson et faites refroidir.

Préparation et cuisson des batbouts farcis :

Sortez la pâte de la terrine et écrasez-la afin de la dégazer. Pesez votre pâton et divisez-le en 8 portions.
Farinez légèrement votre plan de travail et étalez votre pâte en rond, comme pour une tarte. Déposez au centre une tranche de mozzarella puis 1/8ème de la farce. Repliez les bords pour formez une boule. Faites attention que la farce soit bien emprisonnée dans la pâte. Applatissez ensuite la boule pour en faire une galette épaisse d’environ 1,5 à 2 cm d’épaisseur. Faites de même pour le 7 autres batbouts farcis à la viande.
Faites chauffer, à sec, votre poêle à revêtement antiadhésif et faites cuire les batbouts farcis pendant une dizaine de minutes, à feu moyen. Les batbouts doivent être légèrement colorés.
batbouts farciComme vous pouvez le constater sur ce gros plan de mes batbouts farcis, la pâte est parfaitement cuite.

Selon la taille de votre poêle, je vous conseille de commencer la cuisson au fur et à mesure de leur préparation.

Lors de la préparation de la pâte des batbouts, vous pouvez mettre de l’huile d’olive à la place d’une huile neutre. Ils n’en seront que meilleurs.

Be the first to comment on "Recette de batbouts farcis à la viande"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


abc0f1c9fd2c4b52fa80409962fc671f2