Recette de blanquette de lotte aux fruits de mer

0
blanquette lotte fruit de mer

Cette recette de blanquette de lotte aux fruits de mer a été préparée avec des produits frais, mis à part les champignons quasiment impossibles à trouver à Dakar.
Au Sénégal, les poissons et coquillages sont vendus sur les marchés. Les fruits de mer congelés étant importés, ils sont donc à un prix exorbitant. Il est vrai qu’avec des poissons frais, il faut suivre les saisons, ce qui parfois peut être un problème. En effet, en ce moment avec les vents qui balaient les côtes sénégalaises, les poissons sont plus rares.
En ce moment, la lotte est à un prix très « abordable » suivant l’expression sénégalaise. Mais attention, au Sénégal, la lotte n’est pas la même qu’en Europe. Ici, ce n’est pas la baudroie mais un poisson du genre des Ephippion guttifer. Ils sont, eux aussi vilains avec des dents qui ressemblent à celles du poisson perroquet. Enfin, c’est un poisson qui est tout aussi délicieux.

Ingrédients

500 g. de filet de lotte
500 g. de moules
500 g. de crevettes crues
1 boite de champignons de Paris émincés
20 cl de crème fleurette allégée
30 g. de farine
20 + 30 g. de beurre
1 jaune d’œuf
1 citron
1 oignon
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
1 petite branche de céleri perpétuel
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de blanquette de lotte aux fruits de mer

Versez 1,5 litre dans une casserole. Ajoutez le bouquet garni, la branche de céleri, l’oignon pelé, l’ail pelée et pressée, du sel et du poivre. Portez doucement à ébullition. Arrêtez la cuisson et laissez totalement refroidir.
Pendant ce temps, grattez les moules, lavez-les et faites-les ouvrir dans une marmite, sans mettre d’assaisonnement.
Décortiquez les crevettes et réservez-les au frais.
Coupez les filet de lotte en tronçons. Lorsque le bouillon est totalement refroidi, mettez-y les morceaux de lotte et faites chauffer à feu doux. Dès les premiers frémissements, arrêtez la cuisson et laissez la lotte refroidir dans le bouillon. Retirez les morceaux de lotte, remettez le bouillon sur le feu et à ébullition mettez les crevettes à cuire. Comptez 1 minute de cuisson après la reprise de l’ébullition.
Égouttez les champignons. Faites chauffer 20 g. de beurre dans une poêle et faites-y dorer les champignons.
Pendant ce temps, faites chauffer le restant de beurre. Lorsqu’il est chaud, ajoutez la farine et faites cuire pendant 1 à 2 minutes en fouettant sans arrêt. Retirez la casserole du feu et versez ~ 1 litre de bouillon de cuisson (filtré) et mélangez. Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition, toujours en fouettant. Faites cuire la sauce une dizaine de minutes à feu doux.
Versez le jaune d’œuf dans un bol et incorporez la crème fleurette allégée. Salez, poivrez et ajoutez le jus d’1/2 citron. Mélangez bien et ajoutez cette préparation dans la sauce. Mélangez puis ajoutez les morceaux de lotte, les moules (avec ou sans leurs coquilles), les crevettes ainsi que les champignons. Faites réchauffer à feu doux.Gouttez la sauce de la blanquette et éventuellement rajoutez un peu de jus de citron.

Vous pouvez servir ma recette de blanquette de lotte aux fruits de mer avec du riz, des pommes de terre vapeur ou encore des patates douces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here