Recette de bœuf à la bière et genièvre

0
recette boeuf à la bière gros plan

Cette recette de bœuf à la bière et genièvre est un pur délice.
Depuis quelques jours, à Dakar, il fait froid. Bien évidemment pas comme en Europe, mais malgré nos températures largement positives, nous grelotons. Il y a beaucoup de vent, et c’est ce vent qui nous donne cette impression de geler sur place. C’est pour chauffer un peu mon appartement que j’ai préparé cette recette de bœuf à la bière et genièvre, car la cuisson des ragouts est toujours longue.
Comme les ragouts sont souvent un peu trop gras à mon goût, j’ai mis des baies de genièvre. Les baies de genièvre ne servent pas qu’à produire de l’alcool. Elles ont aussi des vertus digestives.
Pour en revenir à ma recette de bœuf à la bière et genièvre, j’y ai mis des carottes et des navets. J’aurai également pu mettre des pommes de terre, mais j’avais plutôt envie de manger des pâtes. D’ailleurs, j’en ai trouvé des toutes « frisées » dans mon supermarché, ce qui nous a changé des traditionnelles coquillettes, fusilli et autres…

Ingrédients

1 kg de tendron de bœuf désossé
1 litre de bière
2 oignons
6 carottes
1 navet long
2 branches de céleri perpétuel
2 càs d’huile
2 càs de farine
Thym
Laurier
2 càs de baies de genièvre
3 clous de girofle
1 càs de 7 épices
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de bœuf à la bière et genièvre

Coupez les tendrons de bœuf en morceaux. Si besoin, retirez le gras. Faites chauffer l’huile dans une marmite et faites-y colorer les morceaux de tendron de bœuf.
Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons que vous intégrerez aux morceaux de tendrons lorsqu’ils seront dorés. Faites fondre les oignons avec légère coloration en mélangeant régulièrement. Saupoudrez le tout avec les 2 cuillères à soupe bombées de farine et faites cuire 3 à 4 minutes en mélangeant. Lavez les branches de céleri. Séparez les feuilles des tiges et émincez ces dernières. Incorporez-les dans la marmite avec le thym, le laurier, les clous de girofle, le 7 épices et la bière. Salez et poivrez et faites cuire à couvert et à feu doux et à couvert pendant 1 h 30.
Pendant la cuisson de la viande, pelez les carottes et navets. Coupez-les en petits morceaux et réservez-les.
Hachez finement les feuilles du céleri perpétuel.
Mélangez les morceaux de bœufs régulièrement pendant la cuisson afin qu’ils n’attachent pas pendant la cuisson.
Après 1 h 30 de mijotage, ajoutez les carottes ainsi que les navets et poursuivez la cuisson pendant encore 1 h.
Goûtez la sauce et rectifiez éventuellement le sel et le poivre.
Normalement vous avez une sauce d’une belle couleur dorée, légèrement nappante. Si la sauce était trop liquide à votre goût, vous pouvez soit la faire réduire en activant la puissance de cuisson et en retirant le couvercle, dans ce cas mélangez régulièrement pour éviter que la sauce ne colle dans le fond de la marmite. Soit délayer de la fécule de pomme de terre dans un peu d’eau froide, l’ajouter dans la sauce en mélangeant et laisser épaissir.
recette boeuf à la bière et genièvre
J’ai servi ma recette de bœuf à la bière et genièvre avec mes fameuses pâtes frisotées et j’ai saupoudré avec les feuilles de céleri finement hachée. Je peux vous garantir que c’est aussi bon que c’est beau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here