Recette de brajs, sablés aux dattes

0
braj, sablés aux dattes

Aujourd’hui, je vous propose une recette de brajs, sablés aux dattes. C’est une recette algérienne très facile à réaliser. La pâte, réalisée à la semoule de blé dure, est partagée en deux. Chaque pâton est étalé en cercle, l’un étant un peu plus grand. Sur le plus petit on étale une bonne couche de pâte de dattes parfumée à la cannelle et aux clous de girofle. Ensuite, on dispose le deuxième cercle afin d’emprisonner la pâte de dattes. Il ne reste plus qu’à coupez cette galette et à faire cuire les braj à la poêle. C’est simple et délicieusement bon.
Si comme moi vous ne trouvez pas de pâte de dattes, je vous ai indiqué comment la réaliser.

Ingrédients :

Pour la pâte :
240 g. de semoule fine
60 g. de beurre fondu
1 pincée de sel
1/2 verre d’eau
Pour la pâte de dattes :
250 g. de dattes
1/2 càc de cannelle en poudre
1/4 càc de clous de girofle en poudre
1 càs d’huile

réalisation de la recette de braj, sablés aux dattes

Préparation de la pâte de dattes :
Dénoyautez les dattes. Posez sur dans une passoire métallique et faites-les cuire à la vapeur et à couvert pendant une dizaine de minutes. Passez-les au presse purée. Ajoutez ensuite la cannelle et les clous de girofle. Mélangez et incorporez l’huile. Faites refroidir.

Préparation de la pâte à brajs :
Versez la semoule et le sel dans une terrine. Mélangez et incorporez le beurre fondu et malaxez pendant cinq minutes. Ajoutez l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.
Divisez la pâte en deux, l’un des pâton étant un peu plus lourd.
Étalez les deux pâtons, l’un étant un peu plus grand afin d’emprisonner la pâte de dattes
Répartissez la pâte de dattes aux épices sur le disque plus petit, en laissant un petit bord. Recouvrez ensuite la pâte de dattes avec le disque plus grand et rabattez les bords sur la pâte inférieure. Écrasez la pâte pour bien l’aplanir avec vos mains.
Détaillez la galette selon les formes que vous avez choisies, losanges, triangles, carrés…
Faites chauffer une poêle à feu doux et faites cuire les brajs à feu doux en les laissant légèrement colorer.

Selon la variété de vos dattes, vous serez peut-être obligé(es) d’ajouter un peu de sucre glace ou de miel. J’ai utilisé des dattes « deglet nour », qui sont très sucrées.
Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here