Recette de brioches à la compote de pommes

2
recettte brioches à la compote de pommes

Si vous aimez les petites douceurs au petit déjeuner, vous allez apprécier ma recette de brioches à la compote de pommes. Lorsque que l’on a envie d’une viennoiserie à base de compote de pommes, on pense  tout de suite aux chaussons aux pommes. Ben oui, mais la pâte feuilletée maison et moi nous sommes en froid. Je ne suis pas fichue de faire une pâte feuilletée. Ce qui ne me traumatise pas outre mesure puisque j’aime les pâtes levées. J’aime pétrir mes pâtes. Ça me relaxe énormément, alors pourquoi s’en priver !!!
Pour ce qui est de la compote, j’ai décidé de la faire maison. En effet, celles que l’on trouve dans le commerce ont une bonne saveur mais sont souvent trop sucrées et surtout trop liquide à mon goût. J’ai deux manières de faire la compote. Lorsque j’habitais encore en France, j’avais les pommes du jardin de ma belle mère. Elles n’étaient pas très jolies, parfois elles étaient véreuses, mais elles avaient un goût extraordinaire. De plus elles n’étaient pas traitées. Dans ce cas, je lavais les pommes, les coupaient en morceaux et les faisaient cuire avec la peau, les trognons et les pépins. Ensuite je les passaient au presse purée. Maintenant, avec les pommes du commerce, je les épluche et je retire les trognons. Ensuite je les fais cuire. Si je veux une compote rustique, je ne les mouline pas. J’aime bien avec des morceaux. Pour ma recette de brioches à la compote de pommes, je les ai moulinées.

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :
400 g. de farine
1 sachet de levure de boulanger
10 cl de lait tiède
40 g. de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 œufs entiers + 1 jaune
80 g. de beurre mou
Pour la compote :
1 kg de pommes
1 càs de sucre
cannelle en poudre

Réalisation de la recette de brioches à la compote de pommes

Préparation de la pâte à brioche :
Déposez la farine dans un saladier. Creusez un puits et versez la levure de boulanger. Humidifiez-la avec le lait tiède et laissez la levure travailler pendant une dizaine de minutes. Versez le sucre et le sel sur le borde de votre saladier.
Incorporer œufs entiers et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes avant d’incorporer le beurre mou. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes après que le beurre ait été absorbé par la pâte. Posez la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la doubler de volume.

Préparation de la compote de pommes :
Épluchez les pommes. Coupez-les en 4, retirez les trognons et recoupez les pommes en morceaux. Saupoudrez-les de sucre et laissez en attente 1 heure afin d’obtenir du liquide. Au moment de faire cuire la compote, ajoutez la cannelle. Faites cuire à feu doux et à couvert pendant 10 minutes, puis poursuivez la cuisson encore 10 à 15 minutes, à découvert et en surveillant la cuisson. Dès que les pommes sont fondantes et que le jus est évaporé, moulinez les pommes. Laissez refroidir la compote.

Façonnage et cuisson des brioches à la compote :
Dégazez la pâte avant de la séparer en une dizaine de pâtons de même poids.
Farinez légèrement votre plan de travail avant d’étaler le 1er pâton en lui donnant une forme ronde. Déposez de le compote de pommes au centre de la pâte et rabattez les bords afin de bien emprisonner la compote. Posez votre première brioche à la compote de pomme sur une tôle pâtissière recouverte de papier cuisson. Faites de même pour les autres pâtons.
Couvrez les brioches à la compote d’un torchon et laissez-les en attente pendant 30 minutes.
Faites chauffer le four à 180°C.
Délayez le jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe de lait en badigeonnez les brioches à la compote de pommes de ce mélange.
Enfournez les brioches pour une vingtaine de minutes.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here