Recette de brochettes marines à la plancha

0
brochette à la plancha

Cette recette de brochettes marines à la plancha est préparée avec de la lotte et de belles crevettes.
Ce que j’aime avec la plancha, c’est la convivialité. Je prépare tous les ingrédients, je les fais mariner, puis je dépose la planche au centre de la table et chacun se débrouille. Génial, pas besoin de se fatiguer à préparer le barbecue, faire les braises, surveiller que les brochettes ne brûlent pas, de se « griller » les doigts en retournant les brochettes.
Pour accompagner mes brochettes marines à la planche, j’ai servi une crème à la moutarde et à la coriandre. Mais si vous faites attention à votre ligne, vous pourrez servir vos brochettes marines à la plancha avec une sauce chien ou encore d’une sauce bissap, oseille, qui est une recette sénégalaise sans matière grasse.

Ingrédients

500 g. de filets de lotte
500 g. de belles crevettes crues
1 courgette
200 g. de tomates cerise olivette
1 botte de coriandre
2 gousses d’ail
1 citron vert
2 càs d’huile
1 grosse gousse d’ail
Thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de brochettes marines à la plancha

Pressez le citron vert. Versez le jus dans un plat creux. Salez, poivrez, ajoutez la gousse d’ail pressée, des feuilles de thym et une cuillère d’huile. Lavez la coriandre et hachez-la finement. Mettez le tiers de ce hachis dans la marinade et mélangez.
Décortiquez les crevettes. Retirez le boyau situé sur le dessus des crevettes, puis rincez-les et épongez-les avant de les mettre dans la marinade.
Rincez les filets de lotte. 2pongez-les avant de les détailler en cubes. pour une meilleure cuisson, faites-les de l’épaisseur des crevettes et ajoutez-les à la marinade.
Laissez macérer les crevettes et la lotte 1 à 2 heures au frais. N’oubliez pas de mélanger régulièrement les morceaux de lotte et les crevettes.
Lavez la courgette et détaillez-la en tranches de l’épaisseur des crevettes. Faites-les blanchir à l’eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes. Égouttez-les et réservez-les au frais.
Rincez les tomates cerise olivette et réservez-les.
Montez les brochettes marines en alternant les tomates, courgettes, cubes de lotte et crevettes.
Pour la cuisson, allumez votre plancha et huilez-la légèrement. Déposez les brochettes marines sur la plancha et faites-les cuire 2 à 3 minutes sur chaque face, selon la grosseur des crevettes.
brochettes marines à la planchaSi vous voulez une ambiance plus conviviale pour vos brochettes marines à la plancha, égouttez les cubes de lotte et les crevettes et déposez-les dans un plat que vous déposerez près de la plancha avec la courgette et les tomates. Ainsi, chacun montera ces brochettes marines en fonction de ses goûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here