Recette de chaussons épinards/poulet

0
Recette de chaussons épinards/poulet

Aujourd’hui, je vous présente ma recette de chaussons épinards/poulet. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas préparé ce genre de pains farcis. Pour changer, j’ai préparé une sorte de pâte à pizza dans laquelle j’ai ajouté du beurre. Durant le temps de pousse de la pâte, j’ai préparé une sauce béchamel épaisse dans laquelle j’ai mis des épinards congelés (puisque je n’en ai pas trouvé de frais). Ensuite, j’ai fait de fines lamelles avec des blancs de poulet cru.
C’est vrai que la préparation de cette recette de chaussons épinards/poulet est un peu longue, mais le résultat est tellement bon qu’il en vaut la peine.

Ingrédients :

Pour la réalisation de la pâte :
600 g. de farine
2 sachets de levure de boulanger
30 à 35 cl de lait
40 g. de beurre mou
9 g. de sel fin
Pour la réalisation de la farce :
500 g. d’épinards hachés congelés
50 cl de lait tiède
45 g. de beurre
45 g. de farine
1 jaune d’œuf
Sel
Poivre
Muscade
2 gros blancs de poulet crus

Réalisation de la recette de chaussons épinards/poulet

Dans un tamis, faites décongeler les épinards largement à l’avance.
Préparation de la pâte :
Versez la farine dans une terrine. Faites un puits au centre et déposez la levure avant de verser un peu de lait tiède. Laissez la levure se développer. Déposez le sel près des bords de la terrine. Ajoutez le reste de lait et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Incorporez le beurre mou et pétrissez la pâte une quinzaine de minutes. Boulez votre pâte avant de la déposer dans la terrine et de couvrir le tout d’un torchon humide.
Préparation de la farce aux épinards/poulet :
Faites chauffer le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine dès que le beurre est fondu et mélangez avec un fouet. Hors du feu, versez une partie du lait et fouettez vigoureusement. Remettez la casserole sur le feu, incorporez le reste de lait, du sel, du poivre et de la muscade. Fouettez votre sauce béchamel jusqu’à ébullition. Goutez la sauce et rectifiez l’assaisonnement avant d’ajouter les épinards décongelés et bien essorés. Mélangez et faites reprendre ébullition. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, coupez les blancs de poulet en fines lamelles.
Façonnage et cuisson des chaussons épinards/poulet :
Dégazez la pâte à pizza. Faites des pâtons d’environ 40 g.
Étalez le premier pâton en lui donnant une forme ronde. Déposez une cuillère à soupe de sauce aux épinards sur la moitié inférieure de la pâte. Déposez une lamelle de poulet avant de rabattre la partie supérieure de votre chausson. Appuyez bien sur les bords pour souder les chaussons. A l’aide d’un couteau retaillez les bords pour donner une belle forme à vos chaussons. Faites de même pour les autres chaussons épinards/poulet.
Déposez les chaussons sur une tôle pâtissière recouverte de papier cuisson.
Délayez le jaune d’œuf avec un peu de lait. Badigeonnez les chaussons épinards/poulet de cette préparation. Enfournez les tôles dans un four préchauffé à 180°C et faites-les cuire 15 à 20 minutes.
Recette de chaussons épinards/poulet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here