Recette de chorba au poisson

0
chorba au poisson

Pour débuter ce mois de Ramadan, je vous propose une recette de chorba au poisson. Elle est facile et rapide à réaliser et surtout elle est délicieusement parfumée.
Pendant le mois de Ramadan, les femmes sénégalaises passent beaucoup de temps de leurs cuisines.
A Dakar, et sûrement dans les régions, la rupture du jeun est constituée d’une boisson chaude et souvent d’un sandwich acheté dans les cantines et bien sûre de l’eau. Comme je travaille chez un boulanger, je peux vous affirmer que les ventes de pains sont 5 à 6 fois supérieures. Mais il n’y a pas que le pain qui est vendu, de nombreuses viennoiseries, les pains au lait ainsi que les fameux pain de chasse se vendent comme des petits pains… Pour le diner, qui sera servie après 1 ou 2 heures, les femmes préparent des soupes, mais aussi du riz, qu’il soit au poisson ou à la viande.
Dans d’autres pays africains, les boissons chaudes restent et les repas sont souvent servis dans la foulée.

Ingrédients

500 g. de filets de poisson
3 poignées de boulgour
2 càs d’huile
1 oignon
1 càs de concentré de tomate
2 càs de persil haché
1 càs de céleri finement haché
1 càc de cumin en poudre
1 càs de curcuma
1/2 càc de coriandre en poudre
Sel
Poivre
Piment poudre

Réalisation de la recette chorba au poisson

Pelez et hachez finement l’oignon.
Faites chauffer l’huile dans une marmite et faites-y fondre l’oignon sans coloration. Ajoutez la concentré de tomate et faites cuire pendant 2 minutes, en mélangeant, puis ajoutez le persil, le céleri, le cumin, le curcuma, la coriandre. Mélangez puis versez 2,5 litres d’eau. Salez, poivrez et portez à ébullition avant de mettre les filets de poisson. Après une dizaine de minutes de cuisson, retirez les filets de poisson et versez le boulgour dans le bouillon de cuisson.
Retirez les éventuelles arêtes des filets de poisson avant de les écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette. Versez le poisson écrasé dans la soupe et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le boulgour soit tendre.
Au moment de servir, ajoutez quelques feuilles de coriandre sur la soupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here