Recette de crevettes, banane plantain, ananas

0
recette crevette banane plantain ananas 1

Pour réaliser cette recette de crevettes, banane plantain, ananas, j’ai utilisé de belles crevettes fraiches, c’est à dire crues. Au Sénégal, on ne trouve pas de crevettes cuites, sauf en boites et peut-être congelées. Il faut dire qu’ici on les trouve tout au long de l’année. Suivant la saison, elles sont plus ou moins grosses et les prix peuvent être fluctuants. Au moment des fêtes, par exemple, les prix grimpent de façon éhontées. Mais c’est également le cas pour les légumes, les fruits, la viande, le transport…
Pour en revenir à ma recette de crevettes, banane plantain, ananas, c’est un plat facile à réaliser. J’aime beaucoup associer les crevettes avec de l’ananas et du gingembre. Ces ingrédients se combinent à merveille et avec de la banane plantain, je trouve que c’est carrément divin.
Si vous me suivez depuis plusieurs années, je savez que j’aime également que mes plats soient colorés. Je trouve que c’est plus appétissant et que dès le premier regard on a envie de déguster son plat. Et puis pour les photos, c’est tellement plus tentant…

Ingrédients

800 g.de crevettes crues
2 bananes plantain
1/4 d’ananas frais
20 à 30 g. de gingembre frais
1/2 poivron rouge
1 oignon
3 gousses d’ail
1 càs de curcuma
2 à 3 càs d’huile
2 oignons vert
1 bonne càc de fécule de pomme de terre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de crevettes, banane plantain, ananas

Lavez les bananes plantain avant de les faire cuire 15 minutes à la vapeur.
Pendant ce temps, décortiquez les crevettes. Rincez-les et séchez-les soigneusement. Mettez les têtes dans une petite casserole, couvrez d’eau et faites-les cuire à feu doux pendant 30 minutes. Vous pouvez, utiliser des cubes au goût crevettes ou du fumet de poisson.
Coupez l’ananas en tranches fines puis en morceaux. Réservez.
Pelez l’oignon et les gousses d’ail. Émincez finement l’oignon, coupez les gousses d’ail en tranches.
Lavez et taillez le poivron en lanières.
Grattez le gingembre. Rincez-le et coupez-le en fines tranches, puis en fins bâtonnets.
Pelez les bananes plantains et coupez-les en tronçons.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans un wok et faites-y cuire les crevettes 4 à 5 minutes, en les retournant régulièrement. Elles sont à point lorsqu’elles « s’enroulent » sur elles-mêmes. Retirez-les et réservez-les. Si il ne reste que peu d’huile dans le wok, ajoutez une cuillère et faites dorer les morceaux de bananes plantain. Retirez-les dès coloration et réservez-les avec les crevettes. Déposez dans le wok les oignons, le poivron et faites cuire quelques minutes avant d’ajouter le gingembre et les tranches d’ail. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes avant d’ajouter le curcuma. Mélanger pour bien l’incorporer et versez 25 à 30 cl de bouillon de têtes de crevettes. Salez et poivrez. Faites reprendre l’ébullition avant de verser la fécule de pomme de terre délayée dans un peu d’eau. Au dernier moment, ajoutez les crevettes et les bananes plantain pour les réchauffer.
recette crevette banane plantain ananas
Votre recette de crevettes, banane plantain, ananas est finie, il ne reste plus qu’à la présenter sur assiette, de la saupoudrer d’un peu d’oignon vert ciselé. J’ai servie cette recette avec du riz blanc, tout simplement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here