Recette de croissants briochés au nutella

0
croissant au nutella

Pour le plus grand plaisir de mon mari, j’ai réalisé cette recette de croissants briochés au « nutella ».
Comme vous le savez, la pâtisserie et moi sommes un peu fâché. D’ailleurs c’est plutôt moi qui suis fâchée. La pâtisserie demande des coups de main que je ne possède pas et surtout pas mal de matériel, à commencer par un bon four…
Par contre, j’aime pétrir les pâtes. Que ce soit pour faire des pizzas, du pain, des brioches… Donc, je devais pouvoir me débrouiller avec une pâte briochée. Pour la garniture de mes croissants briochés, j’ai utilisé une pâte à tartiner locale. Beaucoup moins chère, sûrement d’un goût inférieur, mais comme je n’achète jamais de nutella, nous ne faisons pas la différence. D’ailleurs, j’évite d’acheter ce genre de produit, trop riche en graisse et en sucre.

Ingrédients

400 g. de farine
1 sachet de levure boulangère en graines
10 cl de lait tiède
40 g. de sucre en poudre
1 pincée de sel
2 œufs entiers + 1 jaune
80 g. de beurre mou
Pâte à tartiner style « nutella »

Réalisation de la recette de croissants briochés au « nutella »

Versez la farine dans une terrine. Faites un puits au centre et versez la levure boulangère. Versez un peu de lait tiède et laissez en attente une bonne dizaine de minutes pour que la levure se réhydrate et commence à faire des bulles. Pendant ce temps, versez sur les bords de la terrine le sel et le sucre.
Lorsque la levure a doublé de volume, incorporez à la pâte les œufs entiers et commencez à travailler la pâte briochée. Si comme moi vous n’avez pas de mélangeur, il faut pétrir une bonne dizaine de minutes. Étalez grossièrement la pâte briochée et posez le beurre au centre. Enfermez le beurre dans la pâte et recommencez à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit totalement intégré à la pâte. La encore, il faut pétrir une bonne dizaine de minutes. Remettez la pâte dans la terrine, couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la doubler de volume. Suivant la température de votre cuisine comptez entre 1 et 2 heures.
Après ce laps de temps, posez votre pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez la pâte. Coupez-la en deux pâtons de même poids. Étalez la pâte en rond sur une épaisseur de 4 à 5 millimètres. Coupez-la en 6 parts de taille identique. Faites une entaille d’environ 1 cm sur le bord extérieur de chaque part. Déposez, juste après cette entaille une cuillère à moka de pâte à tartiner. Délicatement rabattez le bord de chaque part sur la pâte à tartiner et roulez votre croissant jusqu’à la pointe. Posez les croissants sur la tôle à pâtisserie recouvert de papier cuisson et faites de même pour le deuxième pâton.
Couvrez les croissants d’un torchon et laissez-les en attente une vingtaine de minutes.
Délayez le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe de lait et badigeonnez les croissants briochés au « nutella » avant de les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
A la sortie du four posez-les sur une grille pour les faire refroidir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here