Recette de darne de thon en papillote

0

Pour réaliser cette recette de darne de thon en papillote, j’ai retiré l’arrête d’un morceau de thon, puis j’ai comblé l’espace d’un mélange de menthe, d’oignons, d’ail et de 7 épices pour poisson.
Comme je vous l’ai déjà écrit, mon mari n’aimait pas le poisson. Ça c’était vrai jusqu’au moment où j’ai découvert que c’était les arêtes qui l’embrouillaient. J’ai donc pris l’habitude soit d’acheter de la lotte ou du poisson trompette (lorsque j’en trouve), soit de faire des filets avec les autres poissons afin de retirer l’élément perturbateur. Donc maintenant il mange du poisson, mais je fais attention à ne pas en faire trop souvent.
Donc pour ma recette de darne de thon en papillote, j’ai ouvert le dos du thon, puis j’ai suivi les arêtes en faisant bien attention à ne pas ouvrir la partie ventrale. Heureusement, « désarêter » le thon est assez facile si l’on a de bons couteaux.
La cuisson en papillote a pour avantage d’une part de ne mettre que très peu de matière grasse et d’autre part de conservez l’humidité des ingrédients cuits.
J’ai toute de même accompagné mes darnes de thon en papillote d’une sauce moutarde.

Ingrédients

Une queue de thon
1 oignon
3 gousses d’ail
2 càs de gingembre râpé
20 g. de feuilles de menthe finement hachée
1 jus de citron vert
2 càs d’huile
Sel
Poivre
sauce moutarde

Réalisation de la recette de darne de thon en papillote

3 heures avant la cuisson de votre thon en papillote, retirez l’arête du morceau de thon. (Si vous ne vous en sentez pas le courage, faites couper le morceau en darnes par votre poissonnier.) Commencez par inciser le thon des deux côtés de l’arête dorsale. Détachez la chaire en suivant bien l’arête. Faites attention de ne pas inciser le ventre du poisson. Retournez votre thon et détachez la deuxième face du poisson. Lorsque vous arrivez à la partie ventrale, prenez des ciseaux et coupez au plus prêt de la peau. Ensuite, à l’aide d’une pince à épiler, retirez le reste des arêtes.
Pelez et hachez finement l’oignon. Faites chauffer 1,5 cuillère à soupe d’huile et faites-y fondre l’oignon. Lorsque l’oignon est bien tendre, mais sans coloration, faites-le refroidir.
Versez le jus de citron dans un bol. Ajoutez du sel, du poivre, le gingembre râpé, l’ail pressée et la menthe. Incorporez l’oignon cuite lorsqu’il est froid.
Ouvrez votre thon et remplissez tous les vides avec la farce à la menthe et aux épices.
Enduisez le thon du reste d’huile avant de l’enrouler dans une feuille de papier d’aluminium. Serrez bien afin que la farce reste bien coincée pendant la cuisson.
Réservez votre thon au frais pendant 2 à 3 heures.
Faites préchauffer le four à 180°C avant de faire cuire votre thon en papillote pendant une vingtaine de minutes.
A la sortie du four, laissez en attente le thon en papillote 5 minutes avant de le découper.

thon-au-four

Ouverture de la papillote à la sortie du four. Le morceau de thon est entier, la farce est bien restée en place.

thon-au-four-maïsGros plan sur la darne de thon accompagnée de sa sauce moutarde, d’un morceau d’épi de maïs cuit en papillote et de betteraves rôties à l’oignon.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here