Recette de filet de lotte au sésame

0
Recette de croustillant de lotte au sésame

Cette recette de filet de lotte au sésame est un pur délice.
Au Sénégal, nous avons souvent de la lotte sur les étals de nos marchés. C’est un poisson que mon mari mange facilement car il n’y a pas de petites arrêtes pour vous empoisonner la vie. Le principe de cette recette est simple, on fait mariner les filets pendant une heure avant de les passer dans les graines de sésame grillées.
Avec la marinade, on fait une sauce hyper délicieuse. Cette sauce est à base de citron et comme mon mari n’aime pas trop l’acidité, j’ai fait sauter quelques tranches de mangue. C’est simple, beau et vraiment exquis. On pourrait presque se croire au restaurant…
Si vous êtes en vacances en bordure de mer, profitez-en pour manger du poisson. Cette recette de filet de lotte au sésame peut être transposée avec n’importe quel poisson. Selon l’épaisseur de vos filets, vous pourrez les utiliser sans les détailler.Elle est simple à réaliser et elle change des recettes de poisson panné.

Ingrédients :

800 g. de filets de lotte
3 citrons
2 œufs
30 g. de beurre
2 càs d’huile d’olive
150 g. de graines de sésame
1 mangue
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de filet de lotte au sésame

Coupez les filets de lotte en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Pressez les citrons après les avoir lavés.
Séparez les blancs des jaunes. Réservez les jaunes pour la sauce.
Versez les blancs dans un plat creux. Battez-les légèrement à la fourchette avant d’ajouter du sel, du poivre et d’incorporer le jus des citrons. Déposez les tranches de lotte et laissez-les mariner pendant 30 minutes, tout en les retournant régulièrement.
Pendant le temps de macération, faites griller à sec les graines de sésame. Réservez-les dans une assiette creuse.
Pelez la mangue et détaillez-la en tranches un peu épaisse.
Faites chauffer le mélange de beurre et d’huile dans une poêle et faites dorer légèrement vos tranches de mangue. Posez-les sur un plat sans les superposer.
Faites égoutter les tranches de lotte avant de les passer dans les graines de sésame grillées. Faites-les cuire dans la poêle où vous avez faites dorer les tranches de mangue. Faites cuire 1 minute sur chaque face. Réservez vos filets de lote.
Déposez les jaunes d’œuf dans une casserole. Ajoutez la marinade et fouettez le tout. Posez la casserole sur un feu vif, et faites épaissir la sauce tout en fouettant. Mélangez bien la préparation tout au long de la cuisson qui est assez rapide.

Recette de filet de lotte au sésame
Nappez le fond de vos assiettes de sauce, déposez des morceaux de mangue poêlée puis vos filets de lotte au sésame. Dégustez ce plat sans attendre.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here