Recette de flan sauce aux fruits rouges

0
flan patissier au coulis de fruit rouge

Si vous êtes à la recherche d’un dessert économique, cette recette de flan sauce aux fruits rouges devrait vous satisfaire. Elle est très facile à réaliser, tellement facile que c’est ma nièce Hostilia qui l’a préparé. C’est d’ailleurs elle qui a eu l’idée de mettre une sauce aux fruits rouges.
Comme je vous l’ai écrit à plusieurs reprises, je ne suis pas du tout douée pour les desserts. Certainement parce que je préfère manger un fruit ou un laitage plus qu’une pâtisserie. De plus, la pâtisserie ne supporte pas l’à peu près. Tout doit être pesé, mis dans un certain ordre. Moi, j’aime la cuisine improvisée. Enfin je veux dire où l’on met les ingrédients que l’on aime, sans être obligée de respecter tout un tas de normes…

Ingrédients

1 litre de lait entier
6 œufs
3 càc d’extrait de vanille
150 g. de sucre en poudre
120 g. de fécule de maïs
30 g. de beurre
6 càs de confiture aux fruits rouges
1 poignée de raisins secs
1 sachet de thé

Réalisation de la recette de flan sauce aux fruits rouges

Faites chauffer le four à 180°C (th. 6).

Préparez un thé dans lequel vous mettrez les raisins secs à tremper.

Fendez la gousse de vanille et grattez-la pour dégager les petites graines. Mettez-les dans le lait avec la gousse fendue et portez à ébullition. Laissez en attente.

Versez le sucre dans une casserole, puis ajoutez les œufs, la fécule de maïs tamisée et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Incorporez progressivement le lait bouillant sur l’appareil et remettez sur le feu, tout en mélangeant sans arrêt. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes après la reprise de l’ébullition, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Beurrez 6 à 8 ramequins (selon la taille de vos ramequins) et versez-y la préparation encore chaude. Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Laissez refroidir les flans avant de les démouler.

Dans une casserole, versez la confiture avec 4 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez les raisins égouttés et faites chauffer, tout en mélangeant afin que la confiture soit bien fondue.

Démoulez les flancs sur assiette et nappez-les de la sauce aux fruits rouges.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here