Recette de foie à la sauce tomate

0
Recette de foie à la sauce tomate

Cette recette de foie à la sauce tomate est facile à réaliser. Elle permet d’obtenir une cuisson et une présentation totalement différente des recettes traditionnelles. Ainsi préparé le foie est plus « moelleux » et donc, à mon goût, plus agréable à manger.
C’est vrai que cette préparation demande un peu plus de temps, puisqu’il faut couper les tranches de foie en morceaux. Mais si vous avez de jeunes enfants, vous serez bien obligées de leur couper la viande…
C’est une recette de foie à la sauce tomate délicieuse. J’ai préparé une sauce tomate maison toute simple, mais rien ne vous empêche d’ajouter du basilic ou encore des olives plus une sauce plus méditerranéenne.

Ingrédients :

600 g. de foie de génisse
2 càs d’huile
40 g. de beurre
1 kg de tomates
4 échalotes
3 gousses d’ail
Feuilles de thym
1 feuille de laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de foie à la sauce tomate

Pelez, émondez et concassez les tomates. Pelez et hachez les échalotes ainsi que les gousses d’ail.
Faites chauffer la moitié du beurre et de l’huile dans une casserole. Faites-y fondre les échalotes pendant quelques minutes avant d’ajouter l’ail, le thym et le laurier. Mélangez, ajoutez les tomates concassées, du sel et du poivre. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste des matières grasses dans une poêle. Lorsque le mélange est chaud faites cuire les tranches de foie 4 minutes sur chaque face. Retirez les tranches de foie de la poêle et posez-les sur une planche à découper. Coupez les tranches en morceaux et mettez ces morceaux de foie dans la sauce tomate.
Poursuivez la cuisson du foie à la sauce tomate pendant 5 à 10 minutes, selon vos goûts, à découvert.

Recette de foie à la sauce tomate
Au Sénégal, avec cette recette de foie à la sauce tomate, on prépare des sandwichs au foie. Ils sont en général mangé dans le courant de la matinée comme petit déjeuner.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here