Recette de foies de poulet aux oignons

2
Recette de foie de poulet aux oignons

Aujourd’hui, je vous propose ma recette de foies de poulet aux oignons. Elle est facile à réaliser et elle est délicieuse.
Les foies de poulet sont cuits à point. Quant à la sauce oignons, elle est préparée à part, avec des raisins secs, du gingembre, un filet de vinaigre. Comme vous le constatez, rien de bien compliqué.
Pour la cuisson des foies de poulet, je les fais revenir dans une grande poêle où je les dépose un à un afin que les lobes soient bien positionnés.
Au Sénégal, de nombreux plat sont accompagnés de sauce oignons. Il y a deux variantes principales : la sauce oignons cuite que l’on peut agrémenter selon ses goûts et la sauce oignons crues. Les deux sont excellentes, mais j’ai tendance à préférer celle qui est cuite. Souvent je l’enrichie de raisins secs et d’épices, comme du curry, du curcuma ou encore du colombo. Aujourd’hui, j’ai opté pour des lamelles de gingembre.

Ingrédients :

400 g. de foies de poulet
4 à 5 oignons
50 à 75 g. de raisins secs
1 beau morceau de gingembre
4 càs d’huile
20 à 30 cl de bouillon de volaille
25 g. de beurre
6 cl de vinaigre
Feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de foies de poulet aux oignons

Faites tremper les raisins secs dans de l’eau un peu chaude.
Lavez et grattez le morceau de gingembre avant de le couper en fines lamelles.
Pelez et émincez les oignons.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et faites-y fondre les oignons, sans coloration. Après 5 à 6 minutes de cuisson, ajoutez les lamelles de gingembre et les raisins secs égouttés. Salez, poivrez, parsemez de feuilles de thym et couvrez le tout avec le bouillon de volaille. Faites cuire une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, vérifiez qu’il n’y ai plus les fiels sur les foies de poulet. Posez-les sur un plat en les triant afin de faire cuire en premier les plus gros foies.
Faites chauffer le reste d’huile et le beurre dans une grande sauteuse. Lorsque le mélange est chaud, déposez minutieusement les foies en mettant les plus gros en premier. Faites-les dorer 5 à 6 minutes avant de les retourner. Salez et poivrez légèrement la face déjà cuite. Poursuivez la cuisson pendant encore 5 à 6 minutes. Retournez les foies de poulet puis salez et poivrez la deuxième face. Arrêtez la cuisson et laissez les foies en attente pendant que la sauce aux oignons continue de cuire.
Lorsque la sauce oignons est cuite, ajoutez le vinaigre, mélangez et faites bouillir 2 à 3 minutes avant de mettre les foies de poulet dans la sauce. Laissez réchauffer et servez bien chaud.
Recette de foies de poulet aux oignons
Répartissez de la sauce oignons sur les assiettes, déposez les foies de poulet et saupoudrez de persil haché. J’ai accompagné ma recette de foies de poulet aux oignons de boulgour à la vapeur.

2 Commentaires

    • J’adore la sauce oignons avec des raisins et avec cette recette de foies de poulet sauce oignons, c’est une pure merveille. Teste les raisins secs avec tes foies de volaille, tu ne seras pas déçue.
      Bonne soirée et bonne fin de semaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here