Recette de gozleme aux épinards et lard fumé

0
Recette de gozleme aux épinards jambon fumé

Ma recette de gozleme aux épinards et lard fumé s’inspire des gozleme turque, mais avec une touche très personnelle. En effet j’ai fait revenir du fard fumé, puis j’ai préparé une béchamel épaisse dans laquelle j’ai ajouté du fromage fondu. Le résultat est fabuleux. La sauce est onctueuse et le mélange épinards/lard fumé génial.

La préparation de la pâte est simple et rapide. Pas besoin de faire lever la pâte, donc on peut les préparer à la dernière minute. La pâte est constituée de yaourt, de farine et de sel. On peut difficilement faire plus simple. On répartit de la farce sur la pâte très finement étalée, puis on replie les bords pour donner une forme soit carrée, soit rectangulaire. Les gozleme étant assez grand, j’en prépare trois que je fais cuire dans une poêle pendant que je confectionne les trois suivants. C’est vite préparé, mais c’est également trop vite mangé…

Ingrédients

Pour la pâte :
550 g. de farine
3 yaourts
1 càc de sel
Pour la garniture :
600 g. d’épinards frais
200 g. de fines tranches de lard fumé
1 càs d’huile
25 g. de farine
25 g. de beurre
30 cl de lait
6 fromage fondu
Sel
Poivre
Muscade

Réalisation de la recette de gozleme aux épinards et lard fumé

Préparation de la pâte des gozleme :
Mélangez dans une terrine la farine et le sel. Ajoutez les trois yaourts et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Mettez la pâte dans un sac à congélation et laissez-la en attente, à température ambiante pendant 30 à 40 minutes.
Préparation de la farce aux épinards et lard fumé :
Équeutez les épinards. Lavez-les soigneusement avant de les essorer et de les hacher grossièrement.
Faites chauffer une cocotte, sans ajouter de matière grasse, déposez les épinards et couvrez. Remuez régulièrement afin que tous les épinards soient cuits. Salez et poivrez légèrement en cours de cuisson. Faites égoutter au maximum.
Retirez la couenne sur les tranches de lard fumé. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis détaillez-les en dés. Faites chauffer l’huile dans une petite marmite. Lorsqu’elle est chaude mettez les lardons et laissez cuire cinq minutes en mélangeant. Retirez les lardons et réservez-les. Mettez le beurre dans la marmite et quand il est fondu ajoutez la farine. Mélangez pendant quelques minutes puis ajoutez le lait. Laissez un peu épaissir avant d’ajouter les fromages fondus. Salez légèrement, poivrez et ajoutez de la muscade râpée. La sauce doit être assez épaisse. Incorporez les épinards et réservez.
Façonnage des gozleme aux épinards et lard fumé :
Farinez votre plan de travail. Déposez la pâte et divisez-la en pâtons d’environ 45 g.
Étalez très finement le premier pâton. Farinez régulièrement pour éviter que la pâte ne colle au rouleau à pâtisserie ou sur le plan de travail. Déposez de la farce sur la partie centrale de votre pâte. Repliez les bords supérieurs et inférieurs, puis les côtés. Réservez.
Lorsque vous avez préparé trois ou quatre gozleme, faites chauffer une poêle à sec et faites-les cuire environ 5 à 6 minutes. Les gozleme sont cuits légèrement colorés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here