Recette de gratin de pommes de terre et butternut

0
gratin de pommes de terre et butternut

Cette recette de gratin de pommes de terre et butternut est délicieuse. Ce plat est un peu long à préparer si vous n’avez pas de mandoline pour émincer les pommes de terre et la courge butternut. Par contre, une fois que votre gratin est monté, il n’y a plus qu’à laisser cuire. On le surveille de temps en temps pour s’assurer qu’il ne colore pas trop vite. Mais à priori si la température est adéquate, ce gratin de pommes de terre et butternut sera coloré à souhait.
Pour en faire un plat complet, j’y ai ajouté des allumettes de bacon, mais vous pourrez le faire sans, ou le remplacer par du jambon, des lamelles de poulet.

Ingrédients :

800 g. de pommes de terre
400 g. de courge butternut
200 g. de bacon
75 g. de gruyère râpé
20 cl de crème fleurette
50 cl de lait
1 noix de beurre
Feuilles de thym
Noix de muscade
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de gratin de pommes de terre et butternut :

Pelez les pommes de terre et la courge butternut. Lavez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches à l’aide d’un mandoline en faisant bien attention à vos doigts (la mandoline peut-être carnivore si l’on n’y prête pas attention). Ne lavez pas les tranches de pommes de terre. Tranchez la butternut en tranche plus épaisses. Coupez les tranches de bacon en morceaux.
Allumez le four th. 5.
Beurrez votre plat à gratin. Dans le fond étalez un mélange de tranches de pommes de terre et de courge. Répartissez la moitié des morceaux de bacon, la moitié du gruyère râpé. Salez, poivrez, muscadez et saupoudrez de feuilles de thym. Répartissez le reste de courge butternut, ajoutez le reste du bacon et de gruyère avant de saler, poivrer, de muscader et de saupoudrer de feuilles de thym. Répartissez ensuite le reste des tranches de pommes de terre.
Mélangez la crème fleurette et le lait avant de les verser sur le gratin de pommes de terre et butternut. Enfournez votre gratin. Après trente minutes de cuisson, à l’aide d’une spatule aplatissez le gratin afin que le liquide affleure les tranches de pommes de terre. Poursuivez la cuisson pendant une heure trente. Surveillez régulièrement la coloration de votre gratin. Si il colore trop vite, couvrez-le d’une feuille de papier cuisson ou d’aluminium.
recette de gratin de pommes de terre et butternutGros plan sur le gratin de pommes de terre et butternut. La croûte est dorée, les pommes de terre croustillantes sur le dessus et fondantes à l’intérieur.

Vous pouvez réaliser cette recette de gratin de pommes de terre et butternut sans ajouter les allumettes de bacon ou les remplacer par du jambon.
Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here