Recette de la sauce aurore

1
Recette de la sauce aurore

La recette de la sauce aurore est un grand classique de la cuisine française. Cependant, pour accompagner mes quenelles de brochet et crevettes, je voulais une sauce plus gouteuse, aux saveurs océanes. Et pour ce faire, j’ai préparé une sorte de fumet de crevettes et j’ai préparé ma sauce aurore avec du lait en poudre afin de bien conserver le goût des crevettes. Il est vrai que vivant au Sénégal, on ne trouve que des crevettes crues, ce qui permet de faire des jus très facilement. Si vous ne pouvez pas le faire vous même, vous pourrez utiliser des tablettes au goût crevettes ou du fumet de poisson tout simplement.
Cette sauce aurore est particulièrement savoureuse. Je pense qu’elle accompagnera à merveille des poissons, des coquillages ou des crustacés. Le grand avantage de cette sauce aurore, c’est qu’elle est rapide à réaliser, la base étant une sauce béchamel dans laquelle on ajoute, traditionnellement, du concentré de tomate.

Ingrédients :

60 g de beurre
60 g de farine
65 cl de bouillon de crevettes
4 càs de lait en poudre
15 cl de coulis de tomate
Thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la sauce aurore

Faites fondre le beurre dans une casserole. Lorsqu’il est chaud ajoutez la farine et fouettez pendant 2 à 3 minutes. Versez le bouillon de crevettes et le lait en poudre. Mélangez jusqu’à ce que le lait soit bien intégré puis ajoutez le coulis de tomate, le thym, du sel et du poivre. Mélangez et faites épaissir la sauce, tout en continuant de fouetter l’ensemble. Laissez bouillir, à feu doux, pendant quelques minutes. Si votre sauce est trop épaisse, vous pouvez rajouter du bouillon de crevettes ou un peu de coulis de tomate si vous trouvez votre sauce aurore trop pale.
sauce aurore

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here