Recette de la tarte aux pommes

0
tarte aux pommes

Rien de plus simple que de préparer une tarte aux pommes. Si, comme moi, vous aimez le tout fait maison, il vous faudra préparer votre compote de pommes et la pâte à tarte. Bien sûre c’est plus long, mais à la fin vous avez une superbe tarte aux pommes. Votre compote sera plus concentrée qu’une compote du commerce. Pour ce qui est de la pâte, vous pourrez avoir l’épaisseur que vous souhaitez.
Personnellement, j’aime les pâtes un peu épaisses et légèrement friables. Certes elles sont plus délicates à travailler, mais lorsque vous dégustez votre tarte aux pommes, vous avez le croustillant de la pâte, le moelleux de la compote et le croquant des pommes de décoration. C’est mon pêcher mignon.

Ingrédients :

250 g. de farine
125 g. de beurre tempéré
2 càs de sucre en poudre
1 œuf entier
1 pincée de sel
1,5 kg de pommes
1 à 2 càs de sucre en poudre (selon les goûts et la variété des pommes)
1 jaune d’œuf
1 càs de lait
3 càs de confiture d’abricot

Réalisation de la recette de la tarte aux pommes :

Réservez deux pommes pour la décoration de la tarte aux pommes.
Pelez le reste des pommes. Coupez les pommes en quatre, retirez le trognon et recoupez les pommes en petits morceaux. Mettez ces pommes dans une casserole et saupoudrez avec une à deux cuillères de sucre. Mélangez et faites cuire à couvert et à feu doux pendant dix minutes. Mélangez et continuez la cuisson, à découvert, jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Moulinez la compote et laissez-la refroidir.
Versez et mélangez la farine, le sel et deux cuillères à soupe de sucre dans une terrine. Coupez le beurre en morceaux, et écrasez-le entre vos doigts pour l’intégrer au mélange de farine. Incorporez l’œuf et travaillez, du bout des doigts et rapidement la pâte. Si la pâte vous semble un peu sèche, ajoutez un peu d’eau. Filmez la pâte et laissez-la reposer trente minutes au réfrigérateur.
Après ce temps de repos, préchauffez votre four à 210°C.
Beurrez et farinez légèrement votre moule à tarte. Déposez l’excédent sur votre plan de travail et étalez votre pâte. Posez-la délicatement dans votre moule et piquez le fond.
Étalez de façon homogène votre compote de pommes. Pelez et coupez en fines lamelles les deux pommes réservées. Déposez-les régulièrement au dessus de la compote de pommes. Détendez le jaune d’œuf avec la cuillère et lait et badigeonnez la croute de la tarte aux pommes de cette préparation.
Enfournez votre tarte aux pommes maison pour une trentaine de minutes. Vérifiez la cuisson à partir de vingt-cinq minutes.
Sortir la tarte aux pommes du four, laissez-la légèrement refroidir avant de la napper de confiture que vous aurez fait fondre.
portion de tarte aux pommes
Cette tarte aux pommes se suffit à elle-même. Bien évidemment, vous pourrez la servir avec de la chantilly.

Si vous aimez, vous pourrez parfumer votre compote de pommes maison avec de la cannelle en poudre ou avec de la vanille. Tout est question de goût.
Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here