Recette de lasagne bolognaise, maïs, épinards

0
lasagne épinard sauce bolognaise

Aujourd’hui, je vous propose ma recette de lasagne bolognaise, maïs, épinards. Comme toujours lorsque je fais un plat de lasagne, je prépare moi-même la pâte. C’est qu’à Dakar, les plaques de lasagne coûtent vraiment trop chers par rapport au prix de revient d’une pâte maison. Il est vrai que cela prend du temps, mais au moins je suis sûre des ingrédients que j’utilise et j’économise de l’argent, faute de temps.
Lorsque je prépare des lasagnes, je crains souvent de ne pas avoir assez de « farce » à mettre entre mes plaques de pâte, j’ai donc tendance à augmenter les ingrédients.

Ingrédients

Pour la pâte à lasagne :
300 g. de farine
3 œufs
2 cl d’huile d’olive
6 g. de sel
Pour la garniture et la sauce :
600 g. de viande hachée
1/2 litre de sauce tomate
2 oignons
4 gousses d’ail
2 poignées de grains de maïs
3 càs d’huile
1 càs d’herbes de Provence
Sel
Poivre
1 kg d’épinards frais
1 litre de sauce béchamel
75 g. de fromage râpé

Réalisation de la recette de lasagne bolognaise, maïs, épinards

Préparation de la pâte à lasagne :
Mélangez dans un bol les œufs, le sel et l’huile.
Déposez dans un saladier la farine et travaillez la pâte en mélangeant la farine et le mélange d’œufs. Travaillez la pâte à lasagne jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Filmez votre pâte à lasagne et réservez-la au frais.

Préparation de la sauce bolognaise :
Pelez et hachez les oignons. Versez l’huile dans une sauteuse et lorsqu’elle est chaude, faites légèrement dorer oignons avant d’ajouter les gousses d’ail pressées puis la viande hachée. Mélangez jusqu’à ce que la viande soit cuite, environ 10 minutes. Salez, poivrez, versez les herbes de Provence, les grains de maïs et la sauce tomate. Lorsque la sauce est à ébullition arrêtez la cuisson et réservez.
Equeuttez les épinards, lavez-les soigneusement et égouttez-les. Hachez-les grossièrement et faites-les cuire directement dans une marmite, sans eau et sans matière grasse. Soulevez régulièrement la masse des épinards afin d’avoir une cuisson homogène. Salez et poivrez en fin de cuisson. Faites égoutter les épinards. Lorsqu’ils sont bien égouttés, mélangez-les à 40 cl de sauce béchamel. Réservez le reste de béchamel pour le montage des lasagnes.

Préparation des feuilles de lasagne et montage des lasagnes:
Pesez votre pâte à lasagne. Partagez-la en 4 ou 5 pâtons de poids identique. (Le nombre de pâtons dépend de la taille de votre plat).
Farinez légèrement votre plan de travail et étalez le plus finement possible le pâton.
Nappez votre plat avec la moitié de la sauce béchamel restante et déposez votre pâte. Répartissez 1/3 des épinards à la béchamel sur la pâte.
Étalez le 2ème pâton et répartissez la moitié de la sauce bolognèse.
Étalez le 3ème et 4ème pâtons et répartissez la moitié du reste d’épinards à la béchamel et la moitié du reste de sauce bolognaise.
Étalez le 5ème et dernier pâton sur lequel vous mettrez le restant de sauce béchamel. Saupoudrez de fromage râpé.
Enfournez le plat de lasagne bolognaise, maïs, épinards dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire pendant 40 minutes.
recette de lasagne Gros plan sur ma recette de lasagne bolognaise, maïs, épinards, que j’ai servie avec une petite salade verte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here