Recette de maïs au four

0
Maïs-au-four

Pour réaliser cette recette de maïs au four, pas besoin d’être grand chef ou même cordon bleu. Il vous suffit juste d’avoir des épis de maïs bien tendres, du papier d’aluminium, une cuillère à soupe d’huile, du sel et des épices. Comme vous le constatez, jusque là c’est simple et rassurez-vous, il n’y aura rien de compliqué après. Juste enduire vos épis de la marinade que vous aurez choisie, de découpez le papier d’aluminium et de bien fermer votre papillote. Et je vous assure qu’à la sortie du four, vos épis seront tendres, juteux, sucrés, éventuellement un peu relevé (suivant la marinade que vous aurez préparée), mais surtout des grains qui se détachent très facilement de l’épi.
Depuis que j’ai découvert la cuisson des maïs au four, il n’est plus question pour moi de les faire bouillir, comme je faisais avant. La saveur du maïs reste intacte et je trouve ça génial.
Cela peut vous embêter d’allumer le four juste pour cuire vos 4 épis de maïs, cela je le comprends fort bien car je répugne également à le faire. Mais, lorsque je prépare du poulet rôti, ou un rôti de viande, j’ajoute 20 à 25 minutes avant la fin de la cuisson mes épis de maïs en papillote dans le four. Cela s’appelle faire d’une pierre deux coups…
Ce qui est agréable avec cette cuisson, c’est que l’on croque à belles dents dans ces épis. Les enfants adorent, manger avec les doigts, donc ils dévorent allègrement leurs épis sans rechigner. Si toutefois, vous avez de jeunes enfants, ils risquent d’être un peu long à manger. Dans ce cas, vous pouvez très facilement égrener les épis, ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont bouillis.
Comme vous le constatez, j’aime vraiment ces épis de maïs au four. J’ai testé plusieurs marinades, mais c’est celle que je vous présente qui est ma préférée. L’alliance de l’épice piquante et la douceur sucrée des grains.

Ingrédients

4 épis de maïs
4 feuilles de papier d’aluminium
1 càs d’épice tandoori
1 càs d’huile
Sel

Réalisation de la recette de maïs au four

Faites chauffer le four à 180°C.
A l’aide d’un pinceau, huilez les épis de maïs. Saupoudrez-les du mélange de sel et d’épice tandoori. Enveloppez chaque épi d’une feuille de papier d’aluminium et enfournez pour 20 minutes.
A mi cuisson, retournez les épis de maïs.
A la sortie du four, attendez quelques minutes avant d’ouvrir les papillotes.

Si vous avez des enfants, laissez refroidir les épis de maïs avant de les servir dans leurs papillotes. Ils adorent ouvrir les papillotes et découvrir…

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here