Recette de pains roulés au poisson

0
escargots fourrés de poisson à la sauce d'arachide

Cette recette de pains roulés au poisson a été très appréciée à la maison. Ce qui est un exploit quand on connait l’antipathie de mon mari pour le poisson. Mais, j’ai utilisé l’un des rares poissons bourré d’arêtes que mon marie aime. Le yaabooy (en wolof) ou encore sardinelle ressemble beaucoup à un hareng. Je pense que c’est le poisson le moins cher au Sénégal. C’est avec ces poissons que l’on fabrique le « pinton » sorte de pâté de poisson très apprécié des sénégalais.
Pour préparer mes pains roulés au poisson, j’ai utilisé de la farine de blé ainsi que de la semoule fine. Ce mélange donne un pain qui se conserve bien. Bon dans le cas de mes petits pains roulés au poisson, ils n’ont pas eu le temps de vieillir, mais le résultat est sympa.
Le plus long dans cette recette sera de veiller à retirer le plus d’arêtes possible. Comme on mouline (ou mixe) les chairs, si il en reste un peu c’est pas trop grave. Pour que la farce soit moelleuse, j’ai ajouté de la pâte d’arachide. Si vous aimez les arachides, vous allez adorer.
Assez papoté pour ajourd’hui, passons à la recette des pains roulés au poisson, ou comme dit ma nièce aux escargots fourrés au poisson.

Ingrédients

Pour la pâte à pain :
200 g. de farine de blé
100 g. de semoule de blé fine
1 sachet de levure boulangère
30 cl de lait tiède
2 càs d’huile
1 càc de sel
Pour la farce au poisson :
3 yaabooys (harengs), cuits au cours bouillon
100 g. de pâte d’arachide
1 càs d’huile
1 càs de concentré de tomate
1 càc de 7 épices
1 oignon
1 carotte
2 càs de persil haché
1 jaune d’œuf délayé avec 2 càs de lait
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de pains roulés au poisson

Préparation de la pâte à pain :
Mélangez dans une terrine la farine et la semoule. Faites un puits dans lequel vous déposerez la levure. Versez 8 cl de lait tiède et laissez la levure se réhydrater. Versez le sel contre la paroi de la terrine. Lorsque la levure fait des bulles, ajoutez l’huile et le reste de lait et pétrissez le tout pendant une bonne quinzaine de minutes.
Couvrez la pâte d’un torchon propre et humide et laissez-la doubler de volume.

Préparation de la farce au poisson :
Pelez et hachez l’oignon finement. Pelez et râpez la carotte.
Faites chauffer l’huile dans une petite sauteuse et faites-y suer, à feu doux, l’oignon et la carotte. Ajoutez le 7 épices, du sel et du poivre avant d’incorporer la pâte d’arachide, 20 cl d’eau et le concentré de tomate. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.
Retirez les arêtes des poissons. Moulinez la chair et ajoutez-la à la sauce précédente. La préparation doit être relativement épaisse pour qu’elle ne coule pas lors de la cuisson. Faites refroidir.

Façonnage et cuisson des pains roulés au poisson :
Dégazez votre pâte à pain et séparez-la en 2 pâtons de poids identique. Étalez le premier pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Vous obtenez un rectangle sur lequel vous répartirez la moitié de la préparation en laissant un bon centimètre sans farce sur la grande longueur.
Commencez à rouler la pâte en commençant par la partie où la farce est posée sur le bord. Roulez doucement le boudin. Coupez ce boudin en tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur et posez-les sur une tôle recouverte d’un papier cuisson.
Faites de même pour le 2ème pâton.
Couvrez vos pains roulés au poisson d’un torchon et laissez-les gonfler pendant 1 h.

Faites chauffer votre four à 180°C.

Badigeonnez les pains roulés au poisson avec l’œuf détendu avec le lait, saupoudrez-les d’arachides concassées et enfournez pour une vingtaine de minutes.

escargots fourrésGros plan sur mes petits pains roulés au poisson. Ils sont beaux, ils sont moelleux et cerise sur le gâteau, ils sont bons. Vous pouvez les manger aussi bien chaud que froid, toute l’année, même pendant le mois de ramadan.

Si vous souhaitez avoir des pains roulés au poisson plus gros, étalez la totalité de la pâte en une fois. Perso je préfère les petits pains roulés au poisson. Le boudin est plus facile à manier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here