Recette de pilaf de boulgour aux légumes

0
boulgour

La recette de pilaf de boulgour aux légumes est inspirée de la cuisine turque. Je dis bien inspirée car au Sénégal, on ne trouve pas forcément toutes les épices que l’on souhaiterait. Malgré cela, la cuisine turque est relevée et on peut parfaitement réussir cette recette sans ajouter d’épices turques.
Afin d’avoir un pilaf de boulgour aux légumes bien parfumé, j’ai ajouté un peu de safran. C’est cette épice qui colore si joliment ce plat et qui lui donne un gout sublime.

Ingrédients :

2 verres de gros boulgour
3 à 4 verres d’eau chaude
2 cubes légumes (ou poulet)
2 càs d’huile d’olive
1 oignon
2 gousses d’ail
1 càs de concentré de tomate
1 belle carotte
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 belle poignée de grains de maïs doux
1 belle poignée de raisins secs
2 dosettes de safran
1 càc de sumac
Piment
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de pilaf de boulgour aux légumes

Pelez et hachez finement l’oignon. Pelez et coupez la carotte en petits dés.
Faites chauffer l »huile d’olive dans une marmite à fond épais et faites-y fondre l’oignon.
Pelez les gousses d’ail et pressez-les au dessus de la marmite. Ajoutez les dés de carotte, le raisin sec, le boulgour et mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien enrobés de matière grasse. Incorporez le safran, le piment, le sumac ainsi que le concentré de tomate. Mélangez bien et ajoutez 3 verres d’eau bouillante et émiettez les cubes de légumes. Poivrez, salez (plus ou moins en fonction de vos cubes) et couvrez. Faites cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, lavez les poivrons, retirez le trognon, les graines et les membranes blanches avant de les détailler en petits dés.
Après dix minutes de cuisson ajoutez les dés de poivrons et les grains de maïs. Mélangez, éventuellement rajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson cinq minutes.
Laissez le pilaf de boulgour aux légumes en attente une dizaine de minutes avant de le déguster.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here