Recette de poireaux au jambon gratinés

0
Recette de poireaux au jambon gratinés

Pour ce dimanche, je vous propose une recette de poireaux au jambon gratinés. C’est une recette simple à préparer et surtout c’est délicieux.
C’est avec des poireaux nouveaux que vous aurez le meilleur résultat, car ils sont bien tendres. Par contre, pour la cuisson, le mieux est de les cuire à la vapeur afin de conserver les vitamines et les minéraux.

Ingrédients :

1 kg de poireaux nouveaux
4 tranches de jambon
35 g. de beurre
35 g. de farine
50 cl de lait
Noix de muscade
Sel
Poivre
75 g. de fromage râpé

Réalisation de la recette de poireaux au jambon gratinés :

Nettoyez les poireaux. Enlevez les racines et coupez le haut des feuilles. Fendez les poireaux en deux, dans le sens de la longueur. Lavez-les soigneusement sous un filet d’eau en séparant bien les feuilles pour retirer la terre.
Posez les poireaux sur une passoire métallique et faites-les cuire une quinzaine de minutes à la vapeur. Vérifiez la cuisson en piquant les fûts de poireaux avec un couteau pointu.
Pendant la cuisson des poireaux, préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole avant d’ajouter la farine. Mélangez à l’aide d’un fouet et lorsque le mélange est crémeux ajoutez, hors du feu, le lait. Fouettez vigoureusement et remettez sur le feu. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Portez à ébullition en mélangeant constamment. Après quelques minutes d’ébullition, arrêtez la cuisson.
Allumez le grill de votre cuisinière.
Lorsque les poireaux sont cuits, posez-les sur du papier absorbant. Posez une tranche de jambon sur une planche, puis posez 1/4 des poireaux. Roulez le jambon en emprisonnant bien les poireaux. Posez sur un plat à gratin et préparez les 3 autres tranches.
Nappez les poireaux au jambon avec la sauce béchamel. Saupoudrez le tout avec le gruyère râpé et enfournez pour une dizaine de minutes.
Recette de poireaux au jambon gratinés

Congelez le vert des poireaux que vous avez éliminés lors de la préparation. Ces extrémités donneront du goût à vos bouillons ou cours bouillon.
Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here