Recette de quenelles au brochet et crevettes

0
Recette de quenelles à la sauce aurore

N’ayant pas suffisamment de crevettes ou de brochet pour faire de bonnes quenelles, j’ai fait un mélange des deux ce qui m’a permis de créer ma recette de quenelles au brochet et crevettes. Si vous aimez les quenelles, vous allez les adorer. Elles sont moelleuses, bien parfumées et elles se mangent sans faim.
Pour apprécier davantage mes quenelles au brochet et crevettes, je les ai nappées de ma fameuse recette de sauce aurore, que je vous ai présentée il y a quelques temps. Afin que les quenelles au brochet et crevettes, conservent leurs saveurs, je n’ai pas saupoudrées de gruyère gruyère avant de les passer au four. La sauce aurore étant préparée avec du fumet de crevettes rehausse le goût de ces quenelles au brochet et crevettes. C’est un superbe plat digne des tables de fin d’année.

Ingrédients :

Pour la panade :
150 cl d’eau
50 g. de beurre
70 g. de farine
Pour la mousseline de brochet et crevettes :
200 g. de filet de brochet
200 g. de crevettes crues décortiquées
3 blancs d’œufs
100 à 120 g. de crème liquide
Sel
Poivre blanc
Pour la sauce :
Voir la recette de sauce aurore

Réalisation de la recette de quenelles au brochet et crevettes

Préparation de la panade :
Déposez dans une casserole le beurre coupé en morceaux et ajoutez l’eau. Faites chauffer et lorsque le beurre est fondu, hors du feu, versez la farine en une fois. Mélangez énergiquement et remettez sur le feu. Continuez à mélanger et dès que la panade se détache de la casserole, elle est prête.

Préparation de la mousseline de brochet et crevettes :
Retirez les boyaux situés sur la partie supérieure des crevettes, et retirez les arrêtes sur filet de brochet.
Mixez ensemble brochet et crevettes avec les blancs d’œufs, du sel et du poivre blanc. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème liquide.

Préparation et cuisson des quenelles de brochet et crevettes :
Incorporez la panade refroidie à la mousseline. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
La préparation étant assez molle, je vous conseille de la mettre au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
Farinez légèrement votre plan de travail et farinez bien vos mains.
Prélevez 1/4 de la préparation et roulez-la afin de lui donner la forme d’un boudin de 3 cm de diamètre. Coupez les quenelles à la taille souhaitée. Faites de même pour le reste de la préparation.
Faites chauffer de l’eau salée dans une grande sauteuse. Faites pocher 5 à 8 quenelles de brochet et crevettes pendant une dizaine de minutes, surtout ne faites pas bouillir. Retirez-les délicatement à l’aide d’une écumoire et déposez-les dans un plat. Faites pocher le reste des quenelles.

Préparez la sauce aurore comme indiquée ICI.
Déposez les quenelles de brochet et crevettes dans des plats individuels, nappez-les avec la sauce aurore et laissez au four une dizaine de min.
Recette de quenelles au brochet et crevettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here